Le roi Harald V, la reine Sonja et le prince héritier Haakon ont accueilli en Norvège le président palestinien Mahmoud Abbas, en organisant un déjeuner en son honneur au palais royal. Il s’agit du premier voyage à Oslo de Mahmoud Abbas depuis qu’il est officiellement reconnu comme chef d’État en Norvège.
Lire aussi : Le roi Harald V et la reine Sonja aux Jeux olympiques de Milan-Cortina
La première visite de Mahmoud Abbas au palais royal d’Oslo en tant que chef d’État
La Palestine a été officiellement reconnue en tant qu’État par la Norvège, l’Espagne et l’Irlande le 28 mai 2024. Mahmoud Abbas, 90 ans, président de la Palestine depuis 2005, est dorénavant reconnu comme chef d’État à part entière par 158 des 193 États membres de l’ONU.


Lire aussi : Le prince Albert II déclare la reconnaissance de l’État de Palestine par la principauté de Monaco
Ce 11 février 2026, Mahmoud Abbas effectuait son premier voyage officiel en Norvège, en tant que président de l’État de Palestine. Le roi Harald V, 88 ans, a donc accueilli son homologue au palais royal d’Oslo, comme il est de coutume lorsqu’un chef d’État étranger est en visite dans son pays. Pour marquer ce premier voyage, le roi Harald a décidé d’organiser un déjeuner avec son invité.


Lire aussi : Le roi Harald sort du silence et prie pour la Palestine avec le prince héritier Haakon
La reine Sonja, 88 ans, et le prince héritier Haakon, 52 ans, se sont joints au Roi pour le déjeuner. Avant de partir, Mahmoud Abbas a signé le livre d’honneur du palais. Sa journée de visite comprenait des rencontres avec les plus hauts représentants de Norvège, dont le Premier ministre Jonas Gahr Støre et le ministre des Affaires étrangères Espen Barth Eide. Le président Abbas était aussi attendu au Storting, le Parlement norvégien, où il a été reçu par le président du Parlement, Massoud Gharahkhani.
