Ce mardi soir, le roi Philippe et la reine Mathilde ouvraient les portes du château de Laeken à des jeunes journalistes afin d’apprendre à mieux connaître les défis rencontrés par la profession. Les souverains avaient organisé un dîner informel à leur domicile.
Le roi Philippe et la reine Mathilde reçoivent des jeunes journalistes au château de Laeken
Le roi et la reine des Belges organisent ponctuellement des dîners informels avec des jeunes de différents secteurs afin de comprendre leur métier, leurs motivations et les défis auxquels ils sont confrontés. Ce 10 février 2026, le roi Philippe, 65 ans, et la reine Mathilde, 53 ans, accueillaient chez eux, au château de Laeken, vingt-huit jeunes journalistes qu’ils souhaitaient rencontrer.



Lire aussi : La princesse Elisabeth rencontre pour la première fois les dirigeants de l’OTAN avec le roi Philippe
Les journalistes sélectionnés venaient des trois régions du pays. Les trois langues nationales étaient aussi représentées par des rédacteurs, pigistes, reporters et présentateurs télé francophones, néerlandophones et même un représentant germanophone.

Lire aussi : Les photos inédites de la reine Mathilde prises au coucher de soleil dans le désert chilien pour ses 53 ans
Les souverains s’informent sur l’évolution des médias et de la presse
« Vous les connaissez peut-être déjà. Ou pas encore. Mais il y a de fortes chances que vous ayez déjà lu, vu ou entendu certains d’entre eux. Car ils vous tiennent chaque jour informés », a écrit le Palais royal en partageant sur ses réseaux sociaux quelques photos de la soirée. Il était d’ailleurs question des réseaux sociaux mais aussi de l’influence de l’intelligence artificielle et des changements importants dans la manière de consommer l’information, lors des discussions menées lors de la réception ou à table.





Après une réception avec le roi et la reine, les souverains ont ouvert les portes de la grande salle à manger pour dîner avec leurs invités. Le roi Philippe a prononcé un discours avant de rejoindre sa place à table. Les dîners en petit comité sont organisés par le Palais sans les annoncer au préalable à la presse, ce qui instaure un climat de confiance propice aux échanges sans formalité.

