La reine Máxima a participé à une cérémonie à Utrecht, placée sous le signe de l’engagement citoyen. Au cours de cet événement, la reine des Pays-Bas a officiellement lancé l’Année internationale des volontaires.
Lire aussi : Le Roi, la Reine et la princesse d’Orange s’époumonent pour motiver les patineurs néerlandais aux Jeux olympiques
Une année valorisant le dévouement et le service aux autres
Le 5 décembre 2025, à l’occasion de la Journée internationale des volontaires, a été lancé le programme de l’Année internationale des volontaires. Aux Pays-Bas, l’association VrijwilligerswerkNL est chargée de coordonner cette année placée sous le signe de l’entraide et du dévouement à autrui. L’association avait organisé l’événement de lancement de cette année, à Utrecht, ce 12 février 2026, en présence de la reine Máxima.


La reine Máxima s’est rendue au Stadsschouwburg d’Utrecht, où 400 représentants du monde politique, des affaires et du bénévolat, étaient aussi conviés. L’Assemblée générale des Nations unies, a proclamé que 2026 serait l’Année internationale des volontaires (AIV) au service du développement durable.
Selon le ministère français de la Vie associative, il y aurait un milliard de volontaires et bénévoles dans le monde. « Environ 70 % d’entre eux agissent de manière informelle tandis que 30 % s’engagent par l’intermédiaire d’organisations formelles ». Cette année leur est dédiée, afin de mettre en lumière le rôle indispensable qu’ils jouent dans le renforcement de la cohésion sociale et la construction d’une société juste, résiliente et durable.
La secrétaire d’État chargée des soins de longue durée et des services communautaires, Nicki Pouw-Verweij, était présente au côté de la reine Máxima, qui portait un haut vert de la maison de couture belge Natan, lors de cette cérémonie. Deux bénévoles ont notamment parlé de leur travail et en quoi consistait leur engagement personnel. La reine Máxima a ensuite pris une pièce de puzzle pour compléter l’affiche de l’Année internationale des volontaires.
L’association organisatrice de l’événement explique qu’avant l’ouverture officielle, quatre-vingts représentants d’organisations de bénévoles ont discuté de leurs ambitions en matière d’impact social et de contribution aux grands enjeux de société. Ces échanges se sont déroulés autour de six tables rondes thématiques