Lady Eliza et Lady Amelia Spencer étincelantes au mythique Bal de l’opéra de Vienne parmi les débutantes et leur diadème en forme de cygne Swarovski

Ce 12 février 2926, le plus mythique bal viennois s’est déroulé en présence de représentants politiques, de personnalités internationales, dont Sharon Stone, et de membres de la noblesse. Lady Eliza et Lady Amelia Spencer, cousines germaines du prince William, étaient étincelantes au Bal de l’opéra de Vienne. Pour fêter 70 ans de collaboration avec le bal, Swarovski avait créé pour chaque débutante un diadème en forme de cygne.

Lire aussi : Les descendants du dernier roi d’Italie éblouissants au Bal des débutantes à Paris

Sharon Stone, les jumelles du comte Spencer et Adriana Karembeu au 68e Bal de l’opéra de Vienne

Depuis le 18e siècle, c’est à Vienne qu’on organise les plus beaux bals. Chaque année, de novembre jusqu’au Mardi Gras, sont organisés plus de 400 bals dans la capitale autrichienne, plongeant les invités, les débutantes et les cavaliers dans l’atmosphère des prestigieuses soirées de l’époque de la monarchie habsbourgeoise. Ce 12 février 2026 avait lieu le plus mythique d’entre eux, le Bal de l’opéra de Vienne, auquel 5 500 invités ont participé.

Le Bal de l’opéra de Vienne est l’événement mondain et caritatif le plus presitigieux et le plus ancien organisé dans la capitale autrichienne. Ici, l’un des jumelles Spencer prend la pose au Méridien, où était organisée une réception pour un magazine de mode, avant de rejoindre le bal (Photo : Starpix/APA/ABACAPRESS.COM)
Le bal débute avec la danse des débutantes et de leurs cavaliers sur la Fächer Polonaise de Carl Michael Ziehrer (Photo : Helmut Fohringer/APA/ABACAPRESS.COM)
La danse d’entrée des débutantes et de leurs cavaliers dans l’Opéra de Vienne (Photo : Helmut Fohringer/APA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Lilly de Sayn-Wittgenstein et sa fille au Bal de l’opéra de Vienne

Le Bal de l’opéra de Vienne est un grand rendez-vous mondain et caritatif, reversant ses recettes à des organismes de charité. La star américaine Sharon Stone était l’invitée d’honneur cette année, assise dans la loge d’honneur à côté du roi des pâtissiers autrichiens Karl Guschlbauer. Parmi les invités, se trouvaient les jumelles du comte de Spencer. Lady Eliza et Lady Amelia Spencer étaient étincelantes dans leurs robes scintillantes.

Lady Eliza et Lady Amelia Spencer, nièces de Diana, assistent au Bal de l’opéra de Vienne (Photo : Roman BABIRAD/SIPA)

Lire aussi : Albert Windsor et la princesse Eulalia d’Orléans-Bourbon, descendants de la reine Victoria, font sensation au Bal des débutantes

Pour cette 68e édition, la grande ouverture s’est déroulée au son de la Fächer Polonaise de Carl Michael Ziehrer, avant l’entrée du Ballet de l’Opéra d’État. Les danseurs du Ballet du Staatsoper étaient habillés par Giorgio Armani, une des dernières collaborations du couturier italien avant son décès en septembre dernier.

Assise dans la loge d’honneur, Sharon Stone applaudit après l’entrée des débutantes (Photo : Roman BABIRAD/SIPA)
Adriana Karembeu assiste au Bal de l’opéra de Vienne (Photo : Starpix/APA /ABACAPRESS.COM)

Le président autrichien, Alexander van der Bellen, qui accorde son haut patronage à l’événement, était présent. Les convives ont assisté à une représentation lyrique, un extrait de La Traviata de Verdi, et à un passage plus contemporain de la comédie musicale West Side Story de Leonard Bernstein.

La chanteuse Pretty Yende salue les débutantes au bord de la scène (Photo : Roland Schlager/APA/ABACAPRESS.COM)
Le Ballet d’État de Vienne est habillé par Giorgio Armani pour rendre hommage au créateur décédé récemment (Photo : Roland Schlager/APA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Isabelle et le prince Constantin parmi les Orléans présents en nombre au Bal de débutantes

Swarovski crée un diadème en forme de cygne pour les 70 ans de sa collaboration avec le bal

Le soir du bal de l’Opéra de Vienne, l’Hôtel Sacher organise son traditionnel dîner de gala pour se mettre dans l’ambiance de la soirée de bal, avant de rejoindre le parquet de l’opéra qui se trouve juste en face. Rien n’est laissé au hasard durant cette soirée. La décoration florale est elle aussi très importante. Doll’s Blumen Wien et sa créatrice Emil Doll, en collaboration avec Maryam Yeganehfar, ont choisi une combinaison de couleurs saisissante, mêlant un rouge profond et un violet intense, et associant principalement des roses et de l’amarante rouge pour obtenir des arrangements floraux spectaculaires et opulents.

Giovanna Battaglia Engelbert, directrice artistique de Swarovski et créatrice des diadèmes des débutantes, avec le danseur étoile de l’Opéra de Paris Guillaume Diop (Photo : Starpix/APA/ABACAPRESS.COM)
Les débutantes portent un diadème en forme de cygne (Photo : Starpix/ APA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La comtesse Alienor Loppin de Montmort portée par le comte Rodolphe de Hemricourt de Grunne au Bal des débutantes

La célèbre maison Swarovski, fondée en Autriche en 1895, a la charge de sublimer depuis 1956 les débutantes avec un diadème conçu spécialement pour ce grand événement du calendrier mondain. La directrice de création mondiale de Swarovski, Giovanna Engelbert, souhaitait marquer ce 70e anniversaire de collaboration avec le bal, en dessinant un diadème qui reprend l’emblème de la maison, le cygne.

Le diadème porté par la soixantaine de débutantes du Bal de l’opéra de Vienne en 2026, créé par Giovanna Engelbert (Photo : Swarovski)

« Des boucles semblables à des plumes s’élèvent vers un motif central de cygne, gracieusement posé avec son cou allongé et brillant de détails délicats », explique la maison Swarovski. Chaque diadème porté par les 60 débutantes est serti de 315 cristaux. Une broche a également été créée, elle aussi en forme de cygne, pour que les cavaliers soient assortis aux débutantes.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est un journaliste spécialisé dans les familles royales et l'histoire des monarchies européennes et mondiales. Nicolas Fontaine a fondé Histoires Royales, le premier média en ligne dédié à l'actualité des têtes couronnées en 2019. nicolas@histoiresroyales.fr