Le grand-duc Henri de Luxembourg poursuit son séjour en Italie. Ce samedi 14 février, est un jour particulier pour l’ancien souverain, qui a assuré une présence luxembourgeoise au bord de la piste du slalom géant. Le jour de son 45e anniversaire de mariage, le grand-duc Henri a soutenu Matthieu Osch, le seul athlète masculin luxembourgeois de ces Jeux olympiques.
Le grand-duc Henri passe sa Saint-Valentin en Italie au bord des pistes de ski
Le 14 février est une date particulièrement romantique pour le grand-duc Henri. Il s’agit du jour de la Saint-Valentin mais aussi de son jour d’anniversaire de mariage. Ce 14 février 2026, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa fêtent leurs 45 ans de mariage. Il semblerait pourtant que les anciens souverains luxembourgeois célébreront leurs noces de vermeil chacun de leur côté, le grand-duc Henri étant rappelé par le devoir à Bormio.

Le grand-duc Henri encourage Matthieu Osch au slalom géant
Ce samedi, avaient lieu les épreuves du slalom géant hommes sur la piste de Stelvio, à Bormio, en Lombardie. Le grand-duc Henri, 70 ans, en tant que membre du Comité international olympique (CIO), assiste à de nombreuses épreuves et est chargé de remettre des médailles tout au long de cette compétition. Quand l’occasion s’y prête aussi, Henri endosse son rôle d’ancien souverain pour soutenir les athlètes luxembourgeois. Les occasions sont assez rares puisque seuls deux sportifs luxembourgeois participent à cette 25e édition des Jeux olympiques.



Lire aussi : Le grand-duc Henri suit le patinage artistique près de JD Vance aux Jeux olympiques de Milan
Les deux sportifs luxembourgeois sont Matthieu Osch et Gwenyth ten Raa, tous deux skieurs alpins. Matthieu Osch a participé à l’épreuve du slalom géant, qui se déroulait en deux manches. Ils étaient 73 skieurs au départ. Lors de la première manche, le skieur de 26 ans a terminé en 50e position, en descendant la piste en 1 minute 25 secondes. Seuls les 30 premiers de la première manche participaient à la deuxième manche. Son classement final reste donc la 50e position.
La médaille d’or revient au skieur Lucas Pinheiro Braathen, d’origine norvégienne par son père et brésilienne par sa mère. Il participait à ces Jeux pour le Brésil et permet à ce pays d’Amérique du Sud d’obtenir la toute première médaille aux Jeux olympiques d’hiver de son histoire.


Matthieu Osch en est à sa troisième participation aux Jeux olympiques. Il avait terminé à la 62e place aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018 et à la 28e place aux Jeux olympiques de Pékin en 2022. Gwyneth ten Raa fera ses débuts dans la compétition dimanche au slalom géant et mercredi prochain au slalom.