L’ancien roi du Népal acclamé à son retour à Katmandou

Des milliers de personnes se sont réunies dans les rues de Katmandou cette semaine pour accueillir leur ancien roi en héros. Le roi Gyanendra Shah a été accueilli par ses sympathisants à son retour dans la capitale, après un voyage dans l’est du Népal. Les manifestants demandent le retour de la monarchie, à quelques jours d’élections cruciales pour l’avenir du pays.

Lire aussi : Le roi Gyanendra craint que le Népal soit au bord de la rupture

Les Népalais scandent le nom du roi Gyanendra Shah à son retour à Katmandou

Depuis que le Népal est devenu une république, il y a près de 18 ans, déjà 14 gouvernements différents se sont succédé. Les gouvernements tombent, les uns après les autres, et le Népal est enlisé dans un marasme politique, sans parler de la corruption qui gangrène le pays. Aujourd’hui, les Népalais sont de plus en plus nombreux à souhaiter le retour de la monarchie. Le roi Gyanendra Shah a été détrôné en 2008.

Le 13 février 2026, des milliers de personnes entourent la voiture du roi Gyanendra Shah qui se fraie un passage dans la foule, à la sortie de l’aéroport de Katmandou (Photo : Niranjan Shrestha/AP/SIPA)

Lire aussi : Le roi Gyanendra du Népal déplace les foules pour son 77e anniversaire

Ce vendredi 13 février 2026, des milliers de Népalais étaient descendus dans les rues de la capitale, Katmandou, pour acclamer le dernier Roi. Ils s’étaient rassemblés autour de l’aéroport pour accueillir le roi Gyanendra qui rentrait d’un voyage dans l’est du pays. Une manifestation similaire avait eu lieu l’année dernière et avait rassemblé environ 10 000 personnes.

L’ancien chef d’État, détrôné en 2008, salue la population par le toit de sa voiture (Photo : Niranjan Shrestha/AP/SIPA)

Lire aussi : Deux morts dans les manifestations pro-monarchistes au Népal

Une manifestation royaliste, trois semaines avant des élections législatives cruciales

Le roi Gyanendra Shah a salué la foule en liesse depuis le toit ouvrant de sa voiture, tandis que des centaines de policiers en tenue antiémeute peinaient à contrôler les partisans massés à l’entrée principale de l’aéroport international de Tribhuvan. L’agence de presse AP rapporte les cris scandés par les manifestants : « Rendez-nous le roi ! Nous aimons notre roi plus que tout au monde ! Restaurez la monarchie constitutionnelle ! ».

L’ancien roi du Népal est acclamé par la foule et les Népalais appellent au retour de la monarchie, trois semaines avant les élections générales (Photo : Niranjan Shrestha/AP/SIPA)

Lire aussi : Le retour du roi Gyanendra à Katmandou, acclamé par des milliers de Népalais espérant la restauration de la monarchie

Plusieurs manifestations pro-royalistes ont été organisées ces derniers mois, dont une a causé la mort de deux personnes. En 2006, des manifestations de grande ampleur demandaient la destitution du roi Gyanendra Shah, en raison de son pouvoir autoritaire. Au bout de deux ans, le parlement avait fini par voter l’abolition de la monarchie et le Roi a abandonné son trône. Depuis quelques années, les mouvements monarchistes sont de plus en plus populaires, en raison de la situation politique du pays et du régime républicain qui peine à faire ses preuves. La monarchie est, quant à elle, perçue comme plus conservatrice et garante de la préservation des valeurs. La monarchie stimule le patriotisme et pourrait être une valeur servant de base à la reconstruction d’un pays.

Le 5 mars prochain auront lieu les élections générales. Les Népalais devront voter pour remplacer les 275 députés de la Chambre des représentants. Ce vendredi, la manifestation autour du Roi était soutenue par le parti royaliste Rastriya Prajatantra et son dirigeant Kamal Thapa. Lors des dernières élections législatives en 2022, ce parti qui demande le retour de la monarchie avait obtenu 14 sièges sur 275, ce qui en faisait le cinquième plus important parti au parlement. Jusqu’à récemment, le roi Gyanendra n’avait jamais apporté lui-même son soutien au parti monarchiste mais en 2024, des rapprochements ont eu lieu.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est un journaliste spécialisé dans les familles royales et l'histoire des monarchies européennes et mondiales. Nicolas Fontaine a fondé Histoires Royales, le premier média en ligne dédié à l'actualité des têtes couronnées en 2019. nicolas@histoiresroyales.fr