Le retour du roi Gyanendra à Katmandou, acclamé par des milliers de Népalais espérant la restauration de la monarchie

Tout le week-end, les mouvements monarchistes avaient œuvré via messageries privées et réseaux sociaux pour rallier un maximum de leurs partisans à Katmandou, espérant offrir un accueil digne de ce nom au roi Gyanendra Shah, qui rentrait dans la capitale après avoir passé plusieurs mois en province. L’ancien roi du Népal est rentré à Katmandou sous les acclamations de plusieurs milliers de Népalais demandant la restauration de la monarchie.

Lire aussi : Le prince héritier du Népal victime d’une quatrième crise cardiaque

Les pro-monarchistes népalais étaient réunis par milliers à Katmandou pour acclamer le retour du Roi

Depuis 2020, les mouvements monarchistes népalais sont de mieux en mieux organisés. Ces dernières années, ils ont organisé d’importantes manifestations partout dans le pays, tournant parfois aux émeutes et aux affrontements. L’ancien roi Gyanendra Shah, 77 ans, déchu en 2008, faisait mine depuis des années d’ignorer les appels de ses sympathisants. Depuis l’année dernière, le discours de l’ancien roi a changé et ne cache pas sa disponibilité s’il était appelé à remonter sur le trône.

Environ 10 000 Népalais attendaient le roi Gyanendra Shah à sa sortie de l’aéroport de Katmandou ce dimanche 9 mars 2025 (Photo : Skanda Gautam/ZUMA Press Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les deux familles royales de l’Himalaya réunies : le dernier roi du Népal rencontre le roi du Bhoutan

Les campagnes de ralliement pro-monarchistes se jouent aujourd’hui sur les réseaux sociaux, publiquement mais aussi via des messages privés. Il existe plusieurs groupes monarchistes népalais, auxquels Histoires Royales a accès, dans lesquels les partisans tentent de s’organiser pour restaurer la monarchie. Tout le week-end, les messages ont afflué dans ces groupes, demandant aux monarchistes de se rassembler ce dimanche 9 mars devant l’aéroport de Katmandou afin d’acclamer le Roi à son retour dans la capitale.

Les mouvements monarchistes, portés par le parti politique RPP, ont organisé une manifestation festive pour acclamer l’ancien roi Gyanendra lors de son retour à la capitale (Photo : Abhishek Maharjan/SPUS/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Gyanendra craint pour la survie du Népal

Le roi Gyanendra Shah acclamés par une partie de la population qui souhaite restaurer la monarchie

Le roi Gyanendra Shah, qui continue à faire quelques apparitions publiques aux quatre coins du pays, sans pour autant bouleverser la vie politique du Népal, revenait ce dimanche d’un voyage à Pokhara, la deuxième ville du pays. Depuis deux mois, l’ancien roi voyageait dans l’ouest du pays, puis il avait passé deux semaines à Pokhara, au centre du Népal. Selon Al Jazeera, il y avait environ 10 000 Népalais amassés devant l’aéroport international Tribhuvan de Katmandou pour acclamer le roi Gyanendra à sa sortie.

Des milliers de Népalais brandissant des drapeaux ont acclamé le roi Gyanendra et l’ont accompagné jusqu’à sa résidence (Photo : Abhishek Maharjan/SPUS/ABACAPRESS.COM)

Le roi Gyanendra et ses proches ont été escortés de l’aéroport par des partisans jusqu’à sa résidence à Nirmal Niwas. La semaine dernière, à l’occasion de la Journée de la démocratie, le roi Gyanendra avait appelé la population à un sursaut pour « sauver le pays ». Depuis l’année dernière, le parti monarchiste népalais, le RPP, a gagné en popularité et le roi Gyanendra a accepté de s’associer officiellement au parti qui demande son retour sur le trône. Cette semaine, l’ancien premier ministre Sharma Oli a déclaré : « La monarchie est devenue une histoire du passé, il n’y a donc aucune possibilité de la rétablir ». L’ancien premier ministre a ensuite proposé au roi Gyanendra de se présenter à la prochaine élection afin d’être élu démocratiquement. « Si l’ancien roi pense qu’il est populaire, il a la liberté de créer un parti et de participer aux élections en respectant la constitution ».

Le roi Gyanendra, dont le règne fut critiqué, se présente aujourd’hui comme une alternative crédible pour diriger le pays à la dérive. Depuis l’instauration de la république en 2008, la corruption s’est intensifiée au Népal et la population semble avoir perdu ses repères. Les rois du Népal étaient les seuls rois hindous au monde et garantissaient le maintien des traditions et d’une identité forte, qui semble aujourd’hui disparaître. Certains voient le retour du roi comme le retour aux valeurs et à l’identité du pays. Le roi Gyanendra promet, quant à lui, d’être un souverain respectueux de la démocratie. Le roi Gyanendra a perdu son trône, notamment lorsqu’il a pris les pleins pouvoirs en 2006.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr