Le roi Felipe VI rencontre les nouveaux officiers généraux et supérieurs au palais royal du Pardo

Le roi Felipe VI a accueilli, au palais royal du Pardo, les nouveaux colonels et capitaines de vaisseau, pour les féliciter de leur avancement au sein de l’armée, ainsi que les nouveaux généraux de division et vice-amiraux. Enfin, le roi Felipe a aussi remercié les lieutenants généraux et amiraux qui partent à la retraite.

Lire aussi : Le roi Felipe VI remet les diplômes aux 121 nouveaux magistrats d’Espagne

Le roi Felipe félicite les plus hauts gradés de l’armée pour leur nomination

Le roi Felipe VI d’Espagne, commandant des Forces armées de son pays, a organisé un événement au palais royal du Pardo pour rencontrer et féliciter les nouveaux gradés de l’armée, ce 16 février 2026. Étaient invités les colonels et les capitaines de vaisseau, qui ont été nommés à la tête de différentes unités militaires, ainsi que les généraux de division et les vice-amiraux.

Le roi Felipe reçoit des officiers supérieurs au palais royal du Pardo, ce 16 février 2026 (Photo : Casa de SM el Rey)
Le roi Felipe VI félicite les colonels et capitaines de vaisseau, qui ont atteint le plus haut grade au sein de la catégorie des officiers supérieurs (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : Le roi Felipe VI s’adresse au Parlement européen à Strasbourg

Colonel dans l’armée espagnole correspond au grade de colonel dans la plupart des armées, soit le code OF-5 au sein de l’OTAN. Colonel est le grade au sein des composantes Terre et Air. Dans la Marine, son équivalent est capitaine de vaisseau. Les colonels et capitaines de vaisseaux sont les plus hauts gradés des officiers. Les grades supérieurs appartiennent à la catégorie des généraux. Le roi Felipe a aussi reçu les généraux de division, ce qui correspond à OF-7, soit un général major dans la plupart des armées. Son équivalent dans la marine est vice-amiral en Espagne et amiral de division dans d’autres armées.

Photo de groupe avec les nouveaux colonels et capitaines de vaisseau (Photo : Casa de SM el Rey)

« Le roi Felipe a félicité les personnes présentes pour leurs nominations et leur a souhaité plein succès dans l’exercice de leurs fonctions, soulignant l’importance de l’engagement, du dévouement au service et de la loyauté envers l’Espagne qui caractérisent les forces armées », a rapporté la Maison royale après la rencontre.

Le roi Felipe VI reçoit les nouveaux généraux de division (généraux majors) et les vice-amiraux (amiraux de division) (Photo : Casa de SM el Rey)
Photo de groupe avec les nouveaux généraux (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : Le roi Felipe VI déjeune avec Emmanuel Macron à l’Élysée

Le roi Felipe remercie les généraux à la retraite pour leurs années de service

Le roi Felipe a aussi rencontré un groupe de lieutenants généraux et d’amiraux, ce qui correspond à lieutenant-général et vice-amiral dans la plupart des armées. Cette rencontre a permis au roi Felipe de faire ses adieux à ce groupe de généraux qui ont pris leur retraite au cours de l’année écoulée.

Le roi Felipe VI reçoit les lieutenants généraux et amiraux (vice-amiraux) qui ont terminé leur carrière (Photo : Casa de SM el Rey)

Cette audience s’inscrit dans le cadre de la reconnaissance des officiers qui accèdent à de nouvelles responsabilités à la tête d’unités opérationnelles et de soutien des forces armées. La Maison royale explique que ce type de réception « renforce les liens entre la Couronne et les forces armées et souligne le rôle essentiel qu’elles jouent dans la défense de la souveraineté, de la sécurité et des intérêts nationaux ». L’article 62 de la Constitution espagnole indique que « le commandement suprême des forces armées » incombe au Roi.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est un journaliste spécialisé dans les familles royales et l'histoire des monarchies européennes et mondiales. Nicolas Fontaine a fondé Histoires Royales, le premier média en ligne dédié à l'actualité des têtes couronnées en 2019. nicolas@histoiresroyales.fr