La reine Máxima visite un hébergement pour sans-abri européens

La reine Máxima des Pays-Bas s’est rendue dans un centre d’hébergement pour sans-abri à Amsterdam le mardi 17 février. Ce centre offre différents services aux citoyens européens dans le besoin et sans domicile fixe.

Lire aussi : La reine Máxima lance l’Année internationale des volontaires

Visite d’un centre pour citoyens européens sans domicile fixe

La reine Máxima des Pays-Bas, 54 ans, a visité les installations d’un centre d’hébergement réservé aux sans-abri détenant une nationalité d’un pays de l’Union européenne. Ce centre est situé à Amsterdam et ouvert 24 heures sur 24 afin que tout le monde puisse y trouver refuge, de jour comme de nuit.

La reine Máxima échange avec des bénéficiaires de ce centre d’hébergement pour citoyens européens sans domicile fixe (Photo : Bruno Press/Pool/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le Roi, la Reine et la princesse d’Orange s’époumonent pour motiver les patineurs néerlandais aux Jeux olympiques

La reine Máxima s’est informée des services proposés par le centre, autre son hébergement, dont l’accompagnement social. Après avoir visité le bâtiment, la reine Máxima a participé à une table ronde avec des représentants de la municipalité et d’autres organismes d’hébergement et de santé. L’épouse du chef d’État a notamment entendu les histoires et le parcours habituels de ces citoyens européens en itinérance. Les responsables du centre ont expliqué comment se déroulait une prise en charge, à partir du moment où une personne franchit le seuil du centre.

La Maison royale explique que la reine Máxima s’est intéressée au dispositif mis en place pour lutter contre le sans-abrisme et les causes les plus fréquentes de la vulnérabilité. Il était aussi question d’aborder les solutions durables qui sont envisagées pour endiguer le sans-abrisme. Lors de ces discussions, la reine Máxima a appris que 80 % des personnes sans abri à Amsterdam sont originaires d’Europe, et plus particulièrement d’Europe de l’Est. Ces personnes se retrouvent sans rien après avoir tenté leurs chances aux Pays-Bas, mais ont échoué suite à des désillusions ou en raison de l’exploitation des travailleurs.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est un journaliste spécialisé dans les familles royales et l'histoire des monarchies européennes et mondiales. Nicolas Fontaine a fondé Histoires Royales, le premier média en ligne dédié à l'actualité des têtes couronnées en 2019. nicolas@histoiresroyales.fr