La reine Máxima a participé à l’inauguration du nouveau théâtre KamaK, à Hengelo. La compagnie théâtrale professionnelle, qui travaille avec des acteurs en situation de handicap mental, se produira dorénavant dans son propre théâtre.
Lire aussi : La reine Máxima visite un hébergement pour sans-abri européens
La reine Máxima inaugure le théâtre KamaK à Hengelo
Ce mercredi 18 février 2026, la reine Máxima s’est rendue à Hengelo, une ville d’environ 80 000 habitants, située dans la province d’Overijssel. La reine des Pays-Bas a participé à l’inauguration du théâtre KamaK, après avoir assisté à une représentation de quelques scènes de la pièce « La Tulipe ».

Lire aussi : La reine Máxima lance l’Année internationale des volontaires
Le théâtre KamaK est consacré à accueillir les représentations de la troupe théâtrale du même nom, qui pourra dorénavant se produire sur sa propre scène. La troupe KamaK est une compagnie théâtrale professionnelle qui est composée d’acteurs en situation de handicap mental. Il s’agit d’une troupe professionnelle, ce qui signifie que les comédiens travaillent trois à cinq jours par semaine.

Lire aussi : Le Roi, la Reine et la princesse d’Orange s’époumonent pour motiver les patineurs néerlandais aux Jeux olympiques
« Les thèmes sociaux abordés dans les productions ont l’avantage supplémentaire d’inciter les acteurs à réfléchir et à discuter de ces sujets, ce qui leur permet d’acquérir des connaissances », explique la Maison royale. « De plus, ils apprennent à gérer sereinement les situations difficiles qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. »

La reine Máxima a assisté à des extraits de la pièce, dont l’histoire symbolise le parcours de cette troupe et de la construction du nouveau théâtre. Après la représentation, la reine Máxima a visité le bâtiment, les coulisses et les loges. La reine a échangé avec les comédiens et a rencontré les équipes techniques. Avant de quitter les lieux, la reine Máxima a aussi assisté à un atelier d’improvisation pour des enfants, qui était animé par les comédiens.