Le roi Charles III a donné le coup d’envoi de la Fashion Week de Londres, ce jeudi, poursuivant ses activités malgré l’omniprésence de son frère Andrew dans l’actualité. La reine Camilla a elle aussi organisé un événement lié au monde de la mode, en invitant à Clarence House la papesse de la mode, dame Anna Wintour.
Lire aussi : Dame Anna Wintour est décorée par le roi Charles III
Le roi Charles III au front row du défilé de Tolu Coker
Le roi Charles III du Royaume-Uni, 77 ans, se souviendra de sa journée du 19 février 2026. Son frère cadet, l’ancien prince Andrew qu’il a lui-même destitué à l’automne dernier, a été arrêté et placé en garde à vue durant onze heures, le jour de son 66e anniversaire. L’arrestation d’Andrew Mountbatten-Windsor a obligé le roi Charles à publier un communiqué au cours de cette journée particulière, dans lequel il indique que la procédure policière suit son cours et que la famille royale continuera à assurer ses engagements, peu importe la suite des événements pour son frère déchu.

Lire aussi : La reine Rania, Anna Wintour et la sœur de l’émir du Qatar réunies pour la recherche médicale à Doha
Au programme de cette journée, le roi Charles III avait d’ailleurs prévu d’assister à un défilé de mode pour lancer la Fashion Week de Londres. Le souverain britannique a bien honoré son rendez-vous, assis au premier rang du défilé de la créatrice britannique d’origine nigériane, Tolu Coker. Le roi Charles était assis à côté de Laura Weir, directrice générale du British Fashion Council.
Durant cet engagement, le roi Charles a aussi visité les expositions des créateurs, notamment celles de Brand63Africa et Stella McCartney, conçues pour mettre en valeur le savoir-faire, l’innovation et la durabilité dans la mode britannique.
Lire aussi : Les princesses Beatrice et Eugenie très glamours sur le tapis rouge du Vogue World 2023 à Londres
La reine Camilla invite dame Anna Wintour à Clarence House
De son côté, la reine Camilla, 78 ans, souhaitait elle aussi mettre la mode à l’honneur tout en parlant de sa passion pour la littérature. La reine avait invité Anna Wintour, 76 ans, à son domicile londonien. La papesse de la mode, qui a récemment pris sa retraite de la direction du magazine Vogue, a posé dans le salon de Clarence House avec un sourire sur le visage. Une première pour celle qui ne sourit jamais.

Lire aussi : Andrew Mountbatten-Windsor a été relâché après 11 heures de garde à vue
La reine Camilla a aussi parlé de son club de lecture, devenu une véritable fondation dédié à la promotion de la littérature. Anna Wintour a passé une grande partie de sa vie à écrire. Bien qu’elle ait fait un pas de côté en abandonnant son poste de rédactrice en chef de Vogue, en 2025, Anna Wintour reste directrice artistique mondiale des publications du groupe Condé Nast.
Anna Wintour a également été adoubée pour sa contribution à la mode et au journalisme, en 2017. La reine Elizabeth II l’a nommée dame commandeur de l’ordre de l’Empire britannique, un grade lui permettant d’accoler le titre de « dame » devant son nom. « Dame » est l’équivalent féminin du titre de « Sir ». En février 2025, le roi Charles III a remis de ses mains à Anna Wintour les insignes de membre de l’ordre des Compagnons d’honneur.