En 1946, la Transjordanie se séparait du protectorat britannique et devenait un pays indépendant. Chaque année, le 25 mai, le roi hachémite et sa famille célèbrent l’indépendance de la Jordanie. Pour cette année du 75e anniversaire de l’indépendance, le roi Abdallah II a décerné des récompenses honorifiques.

Lire aussi : Abdallah II et le prince Hamzah réunis pour le centenaire de la fondation de la dynastie des Hachémites
Cérémonie des 75 ans de l’indépendance de la Jordanie
Ce mardi 25 mai 2021, le roi Abdallah II, la reine Rania et le prince héritier Hussein se sont rendus au palais de Raghadan pour célébrer le 75e anniversaire de l’indépendance de la Jordanie. D’autres membres de la famille royale hachémite ont assisté à la cérémonie. Plusieurs personnalités ont prononcé des discours durant cette cérémonie qui rappelait les liens étroits entre le royaume hachémite et les lieux saints, notamment à Jérusalem. Musique, chants et danse étaient au programme, ainsi qu’un défilé militaire sur la scène.
Le roi Abdallah II, quant à lui, a décerné des récompenses. Plusieurs personnes qui se sont distinguées par leur contribution pour leur pays ont reçu l’ordre du Centenaire de l’État. Pour son 53e anniversaire, plus tôt dans l’année, le roi de Jordanie avait déjà octroyé la récompense aux vétérans et martyrs de la bataille d’Al Karamah. Encore plus tôt, il avait récompensé les martyrs de la nation. D’autres cérémonies sont encore prévues dans l’année.
Le roi Abdallah II, descendant à la 41e génération du prophète Mahomet, a prévu une année de festivités et de commémorations, dans le respect des règles sanitaires. 2021 est également le centenaire du pouvoir hachémite sur le territoire. En 1921, Abdallah 1e, fils du roi Hussein du Hedjaz devient le premier émir de Transjordanie. En 1946, la Transjordanie se sépare du protectorat britannique et l’émirat devient un royaume. En 1949, le royaume de Transjordanie change de nom et devient le royaume de Jordanie.