C’est une tradition, le roi d’Espagne s’intéresse aux étudiants qui ont remporté le concours «Qu’est-ce qu’un Roi pour toi ?». Pour cette 39e édition, 700 000 jeunes ont envoyé leur œuvre par laquelle ils expriment leur vision de la monarchie. Le roi Felipe a rencontré plusieurs étudiants qui ont été désignés comme lauréats du concours cette année.
Lire aussi : Felipe VI toujours soutenu par les Espagnols malgré l’affaiblissement de la monarchie
Le roi Felipe découvre comment les enfants se représentent la monarchie
Le concours «Qu’est-ce qu’un Roi pour toi ?» est organisé par la Fondation institutionnelle espagnole (FIES) et est parrainé par la Fondation Orange. L’objectif est de faire connaitre la figure du Roi et de la Couronne aux écoliers, ainsi que d’apprendre aux jeunes le rôle que la Constitution réserve à l’institution monarchique. FIES est une fondation culturelle privée qui, depuis 1976, cherche à rendre présente dans la société espagnole la valeur de la monarchie en tant qu’élément intégrateur.


Ce concours existe depuis 40 ans mais il était à la base uniquement réservé aux écoles de la capitale. C’est le ro Juan Carlos, qui il y a une vingtaine d’années, a eu l’idée d’étendre le concours à toutes les écoles du royaumes. À présent, plus de 700 000 étudiants y participent et expriment leurs idées à travers des techniques pluridisciplinaires. Plus de 700 œuvres sont sélectionnées et exposées. Le roi Felipe a pu rencontrer quelques élèves primés, qui étaient accompagnés de leurs parents.
