Felipe VI toujours soutenu par les Espagnols malgré l’affaiblissement de la monarchie

À l’occasion du septième anniversaire de l’ascension sur le trône de Felipe VI, un nouveau sondage permet de connaitre l’avis de la population espagnole à l’égard de leur souverain et de la monarchie en général. Les nouvelles sont plutôt bonnes pour le roi Felipe et encourageantes pour la reine Letizia.

Lire aussi : 70% des Espagnols approuvent le règne de Felipe VI

Tous les scores d’appréciation des membres de la famille royale sont en hausse

Ce samedi 19 mai, le roi Felipe fêtera ses 7 ans sur le trône. À l’occasion de cet anniversaire le média espagnol Vanitatis a commandé un sondage à l’institut IMOP Insights. Les résultats concernant le chef d’État indiquent que les Espagnols mettent une note de satisfaction de 6,4/10 à Felipe. 49,5% des sondés approuvent les actions menées par le roi ces dernières années, plus de 22% n’ont pas d’avis et 27% désapprouvent le roi.

Les résultats sont considérés comme bons par Vanitatis, étant donné que la société espagnole est actuellement très partagée sur le sujet. Les visites et séjours du roi Felipe en Catalogne sont à chaque fois hautement sécurisés alors que les manifestants brûlent son portrait en marge de ses visites. Le sondage reflète ce courant antimonarchique quand on voit que 70,9% des Espagnols pensent que la Couronne est encore plus affaiblie qu’il y a 7 ans.

Le roi Felipe est soutenu malgré l’affaiblissement de l’image de la monarchie (Photo : Casa Real de SM el Rey)

Les études montrent que c’est l’institution monarchique elle-même qui souffre d’une mauvaise image, alors que les Espagnols ont très largement désapprouvé les derniers scandales concernant leur ancien roi, Juan Carlos. Les Espagnols avaient pris pour habitude depuis les années 80 de soutenir Juan Carlos, qu’ils considéraient comme leur sauveur, plus que de soutenir l’institution monarchique. Quand Juan Carlos les a déçus, ils se sont mis à douter de la Couronne en elle-même. La succession de Felipe a aussi été questionnée dans ce sondage. 71,2 % des personnes interrogées pensent que la succession avec Leonor est en danger à cause de l’image négative qu’a la monarchie, notamment suite aux polémiques autour de Juan Carlos.

La reine Sofia reste la plus populaire de la famille royale

Autre point que l’on peut considérer positif : l’image de la reine Letizia. La reine Letizia obtient à présent un score de satisfaction de 5,4/10. Un résultat encourageant pour la reine, lorsqu’on sait que le même sondage, réalisé en 2019, lui donnait un score de 4,8.

Les scores de la reine Letizia sont encourageants (Photo : Casa Real de SM el Rey)

Tous les scores sont en hausse, y compris celui de Juan Carlos, qui était à 3,5/10 en 2019 et frôle les 5 points en 2021. La princesse Leonor a une note d’appréciation de 6,2 et sa sœur, l’infante Sofia de 5,9. C’était la première fois que les adolescentes étaient notées dans ce sondage. Enfin, la reine Sofia reste le membre de la famille royale le plus apprécié. Elle a à présent une note de 6,7/10, contre 6,4 lors du précédent sondage.

La reine Sofia jouit toujours d’une grande popularité (Photo : Casa Real de SM el Rey)

Sans surprise, le sondage confirme un clivage important entre les réponses données par les différents profils. Ce sondage est représentatif de la population espagnole. Si on ne prend en considération que certaines catégories de sondés, plus ils sont jeunes et de gauche, plus ils se montrent républicain. L’Espagnole de droite, catholique et de plus de 45 ans se montre le plus favorable à la monarchie.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr