Ce 18 septembre 2025, le roi Felipe VI et la reine Letizia ont assuré la deuxième journée de leur visite d’État en Égypte. Tandis que le chef d’État espagnol assurait des engagements d’affaires, la reine Letizia, de son côté, effectuait des visites liées à l’artisanat local, à l’art et à la culture.
Lire aussi : La sortie nocturne improvisée du roi Felipe et de la reine Letizia au pied des pyramides de Gizeh
Le roi Felipe multiplie les rendez-vous d’affaires et institutionnels au Caire
Le roi Felipe VI d’Espagne, 57 ans, et la reine Letizia, 53 ans, ont pris des chemins séparés ce jeudi 18 septembre 2025. Arrivés en Égypte en fin de journée du mardi, ils ont assuré une première journée du programme officiel de leur visite d’État le mercredi 17 septembre. La première journée d’une visite d’État est habituellement réservée aux rencontres institutionnelles et aux cérémonies protocolaires. Cette deuxième journée était consacrée à un programme de coopération pour le chef de l’État, tandis que son épouse Letizia se concentrait sur l’artisanat et la culture.

Lire aussi : La reine Letizia forme un élégant duo avec la première dame égyptienne
Dès le début de la journée, le roi Felipe était en réunion. Le souverain espagnol a participé à un petit-déjeuner de travail avec des chefs d’entreprise égyptiens et espagnols, en présence du ministre égyptien des Affaires étrangères, du ministre égyptien de l’Investissement et du Commerce, du président de l’Autorité générale des investissements et du président des Fédérations égyptiennes des chambres de commerce. Du côté espagnol, étaient présents le ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, le secrétaire d’État au Commerce, le président de la Confédération espagnole des organisations patronales (CEOE) et le président de la Chambre de commerce espagnole.

Le roi Felipe a ensuite inauguré le Forum d’affaires Espagne-Égypte en prononçant un discours. La Maison royale rappelle que l’Égypte est dorénavant considérée comme la troisième économie de Moyen-Orient et Afrique du Nord en termes de PIB, derrière l’Arabie saoudite et très proche des Émirats arabes unis. L’Union européenne est le partenaire principal de l’Égypte. Environ 24% des importations sur le sol égyptien proviennent d’un pays de l’UE. L’Espagne compte bien consolider ses partenariats commerciaux lors de ce forum.
La reine Letizia découvre la Cité des morts à travers une exposition photographique
Durant les réunions de son époux, la reine Letizia a effectué des visites de son côté. La reine Letizia a visité le centre culturel de la Fondation Sultan, la Cité des morts. Elle était accompagnée du vice-ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités. La reine Letizia a inauguré et visité l’exposition photographique « Maq’Ad Sultan Qaitbey » qui présente le travail du photographe égyptien Mohamed Mahdy et celui de la photographe espagnole Laura Silleras, qui ont photographié la Cité des morts, ce célèbre quartier funéraire du Caire.

Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia accueillis au palais d’Héliopolis par le président égyptien El-Sissi
La reine Letizia a ensuite assisté à un spectacle de percussions donné par des bénéficiaires de la Fondation Sultan. Elle a également visité l’exposition d’objets artisanaux confectionnés par un groupe de femmes qui suivent des ateliers d’orfèvrerie et de maroquinerie donnés par la Fondation. Enfin, la reine Letizia a conclu sa visite par une visite du mausolée du Sultan Qaitbey, rénové par la Fondation Sultan, qui vise à faciliter l’accès à la culture des couches défavorisées de la société égyptienne du Caire.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia auprès de la communauté espagnole en Égypte
Avant de retrouver la reine Letizia, le roi Felipe a multiplié les rendez-vous, en rencontrant le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, puis le premier Ministre égyptien, Mostafa Madbuli, au siège de la présidence des ministres.
La reine Letizia a ensuite rejoint le roi Felipe pour la rencontre avec des directeurs des départements espagnols de plusieurs universités égyptiennes. De nombreuses universités égyptiennes ont une section espagnole et proposent l’espagnol comme seconde langue. Cette réunion fut la dernière au Caire. Les souverains ont ensuite pris l’avion pour rejoindre Louxor, où en soirée ils ont visite le temple d’Hatchepsout. Les visites se poursuivront à Louxor le vendredi.