C’est une visite annuelle à laquelle les anciens souverains nippons ne dérogent qu’en cas de force majeure. Ce 27 août, l’empereur émérite Akihito et l’impératrice émérite Michiko ont rendu une visite au club de tennis de Karuizawa, là où ils se sont rencontrés en 1957.
Lire aussi : Akihito et Michiko du Japon main dans la main dans un champ de choux des Mandchous
Le pèlerinage annuel de couple d’anciens souverains à Karuizawa
L’empereur émérite Akihito du Japon, 90 ans, et l’impératrice émérite Michiko, 89 ans, ont pour habitude de passer leurs vacances d’été dans la ville de plaisance de Karuizawa, dans la préfecture de Nagano. Le couple d’anciens souverains profite habituellement de ce séjour pour se remémorer des bons et anciens souvenirs.
Ce 27 août 2024, les parents de l’empereur Naruhito ont visité les terrains de tennis de Karuizawa, comme ils le font chaque année, sauf cas exceptionnels. Il y a 67 ans, Michiko Shoda, fille de la haute société, a disputé un match de tennis contre le prince héritier Akihito, fils aîné de l’empereur Hirohito, sur ce terrain.
L’histoire raconte que le prince aurait perdu face à son adverse, perturbé par la jeune femme qui lui tapait dans l’œil. Leurs fiançailles ont été annoncées un an plus tard, en novembre 1958. Ils se sont mariés en avril 1959 et ont eu trois enfants : Naruhito (1960), Fumihito (1965) et Sayako (1969).
Chaque année, Akihito et Michiko retournent en pélerinage là où leur histoire d’amour a commencé. Durant la pandémie, les voyages à Karuizawa avaient été annulés. Ce n’est que l’année dernière, en 2023, qu’ils avaient pu y retourner pour la première fois depuis 2019. Cette année, la tradition reprend son cours.