Alexander de Serbie prépare sa succession avec son fils Filip dans l’espoir de restaurer la monarchie

Ce dimanche, l’Association du Royaume de Serbie tenait son assemblée générale au palais royal de Belgrade. Lors de la réunion, le prince héritier Alexander a réaffirmé sa confiance en cette association pour l’aider à préparer sa succession et mettre tout en œuvre que le prince héréditaire Filip hérite d’une famille royale solide et soit entouré le moment venu. Le prince héritier Alexander a aussi confirmé sa conviction qu’instaurer une monarchie parlementaire constitutionnelle serait la meilleure solution pour son pays.

Lire aussi : La princesse Vesna participe pour la première fois à la fête patronale de la dynastie serbe

Assemblée de l’Association du Royaume de Serbie au palais royal de Belgrade

L’unique fils du roi Pierre II et de la reine Alexandra de Yougoslavie est né dans une chambre d’hôtel à Londres, en 1945. Le prince héritier Alexander a grandi en exil et depuis la mort de son père en 1970, il est le chef de la dynastie Karadjordjevic. En 1991, Alexander pose pour la première fois les pieds sur la terre de ses ancêtres et au début des années 2000, il s’installe à Belgrade avec sa famille, l’État ayant aussi restitué des biens confisqués à la famille royale, dont le palais royal de Belgrade.

Photo de groupe des représentants de l’Association du Royaume de Serbie entourant le prince héritier Alexander et le prince héréditaire Filip au palais royal de Belgrade ce 14 décembre 2025 (Photo : HRH Crown Prince Alexander’s Office)

Lire aussi : Alexander et Filip de Serbie célèbrent le Jour de la victoire en famille au Mausolée royal

Ce dimanche 14 décembre 2025, l’assemblée de l’Association du Royaume de Serbie (Kingdom of Serbia Association) s’est réunie au palais royal de Belgrade, en présence du prince héritier Alexander et du prince héréditaire Filip. Le prince héritier Alexander a eu trois fils : l’aîné, Petar, a renoncé à ses droits dynastiques, ce qui fait de son deuxième fils, Filip, son héritier. Le prince héréditaire Filip et son épouse, la princesse Danica, assurent de nombreux engagements seuls ou auprès du chef de famille.

L’assemblée de l’Association du Royaume de Serbie s’est déroulée dans la salle de cinéma du palais royal de Belgrade (Photo : HRH Crown Prince Alexander’s Office)

En présence de délégués venus de toutes les régions de Serbie et de la République serbe de Bosnie, le prince héritier Alexander a évoqué sa succession. Le chef de la famille royale a fêté ses 80 ans cette année et il est temps de s’assurer que son fils poursuivra sa mission, entouré de personnes de confiance. Alexander souhaite notamment que l’Association du Royaume de Serbie soit là pour soutenir Filip, 43 ans. « Je souhaite léguer à mes descendants des fondements solides sur lesquels ils pourront continuer à bâtir et à développer la Maison royale Karadjordjevic, et envisager avec eux, ici à Belgrade, tout ce que l’avenir nous réserve ». Depuis le retour d’exil, la famille royale s’est installée au palais royal de Belgrade. Le prince Stefan, fils du prince héréditaire Filip, est le premier membre de la branche aînée de la famille royale à être né en Serbie en 2018.

Le prince héritier Alexander, qui accorde son patronage à l’association, a pris la parole (Photo : HRH Crown Prince Alexander’s Office)

« Mon fils, le prince héréditaire Filip, prendra la relève, le moment venu, à la tête de notre Maison royale, poursuivant ainsi mon œuvre. Je souhaite l’aider autant que possible à se préparer à cette lourde responsabilité », a affirmé le prince héritier Alexander. « Sur cette voie qu’il empruntera, l’Association du Royaume de Serbie se doit d’être présente pour le soutenir. C’est pourquoi nous devons prendre les mesures nécessaires pour consolider et améliorer l’organisation de l’association, accroître son efficacité et préparer l’avenir. »

Le prince héritier Alexander réitère sa confiance en l’association et lui demande d’entourer son fils le moment venu (Photo : HRH Crown Prince Alexander’s Office)

Lire aussi : Le prince héritier Alexander se recueille en mémoire de son père, le roi Pierre II de Yougoslavie

Une monarchie parlementaire constitutionnelle pour retrouver une stabilité en Serbie

L’Association du Royaume de Serbie, fondée en 2008 par un groupe d’étudiants de l’Université de Belgrade, œuvre pour la restauration de la monarchie parlementaire constitutionnelle en Serbie et elle est placée sous le patronage du prince héritier Alexander. « Je suis profondément convaincu que l’avenir appartient à la jeunesse et que l’idée de restaurer une monarchie parlementaire constitutionnelle trouvera un écho bien plus grand auprès des nouvelles générations, car elles ne sont pas marquées par les préjugés qui ont affecté les précédentes », ajoute le prince héritier Alexander.

Le prince héritier Alexander et le prince héréditaire Filip lors de l’assemblée de l’Association du Royaume de Serbie (Photo : HRH Crown Prince Alexander’s Office)

« La monarchie parlementaire constitutionnelle est un système remarquable, susceptible d’apporter une contribution précieuse à notre société, et l’Association doit jouer un rôle moteur dans la réalisation de cet objectif ». Le prince héritier Alexander ajoute toutefois des conditions que l’association doit respecter afin de poursuivre son travail. « Afin que son rôle soit clair et sans ambiguïté, l’Association doit demeurer apolitique, au-dessus des partis politiques et de leurs actions. C’est la seule façon pour elle de préserver son indépendance et son caractère unique, et de bénéficier du soutien de la Maison royale ».

Les autorités religieuses du pays ont pris la parole lors de l’assemblée (Photo : HRH Crown Prince Alexander’s Office)

La Serbie traverse une crise politique complexe depuis plus d’un an. Le président en place est directement visé mais il refuse de démissionner. Les Serbes affichent une méfiance profonde vis-à-vis du pouvoir en place et des institutions. La famille royale, quant à elle, poursuit son travail, qui consiste aujourd’hui à transmettre l’histoire et les valeurs de la dynastie. La famille royale reçoit aussi le soutien et la protection de l’Église orthodoxe de Serbie. En outre, la famille royale mène un travail humanitaire considérable à travers ses fondations, notamment au profit des enfants démunis et de la santé.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr