Alexandre III de Serbie s’exprime sur les bombardements de l’OTAN de 1999

Cette année a lieu la commémoration de l’opération Force alliée, des bombardements de l’OTAN sur la Serbie, durant la guerre du Kosovo, en 1999. À l’issue de ces bombardements qui auront duré 3 mois, la République fédérale de Yougoslavie a plié. Le discret prince héritier Alexandre III a sorti un communiqué à l’occasion de cette date anniversaire.

Le prince héritier de Serbie s’exprime sur les bombardements de l’OTAN

« Après vingt ans, la Serbie essaie encore de se remettre difficilement des bombardements qui ont touché la population, notre pays, et détruit toute infrastructure. C’est avec une grande tristesse que nous nous rappelons des terribles attaques et des souffrances imposées à nos citoyens, notre pays et ceux qui ont été tués, ainsi que leur famille. Ce fut une attaque sans précédent en Europe depuis la Deuxième guerre mondiale, et ne fut pas autorisée par les Nations Unies.

Une fois de plus, avec regret, cela confirme que la violence engendre encore plus de violence et de douleur. De nombreuses années ont passé, mais les victimes ne seront jamais oubliées. De telles attaques ne doivent plus jamais se reproduire. Les vies qui ont été perdues ainsi que les nombreux blessés ne seront jamais oubliés. Qu’ils restent dans nos cœurs à jamais ».

Le prince Alexandre III est le prince héritier, mais roi de jure

Aleksandar Karadordevic, de son nom civil, était appelé Alexandre II de Yougoslavie jusqu’en 2003. Suite à la disparition de la Yougoslavie, il se fait appeler Alexandre III de Serbie. De jure, il porte le titre de roi de Serbie, puisque son père Pierre II mort en exil aux États-Unis n’a jamais abdiqué. N’ayant jamais, ni lui ni son père renoncé à leurs droits dynastiques du trône de Yougoslavie, il en est toujours le roi. Néanmoins, il a opté pour le titre de prince héritier et se fait appeler Son Altesse royale le prince héritier de Serbie. Marié à Maria da Gloria d’Orléans-Bragance de la famille impériale du Brésil, le couple a eu trois enfants avant de divorcer. Il est aujourd’hui remarié à la princesse héritière Katarina.

prince alexandre de serbie

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr