L’infante Elena et l’infante Cristina ont assisté ensemble à une cérémonie d’hommage aux forces armées à Madrid. La présence des sœurs du roi Felipe à Torrejón de Ardoz a surpris le public présent, étant donné qu’Elena et Cristina ne travaillent plus pour la Maison royale.
Lire aussi : L’infante Elena récompense des jeunes artistes inspirés par le patrimoine espagnol
La présence surprenante d’Elena et Cristina à un événement militaire
Les filles de Juan Carlos n’ont rien oublié de leur ancien devoir de représentation pour la Couronne. Durant des années, l’infante Elena, 61 ans, et l’infante Cristina, 60 ans, ont travaillé pour la Maison royale, durant le règne de leur père, le roi Juan Carlos. Depuis l’accession au trône de leur frère, les deux sœurs ont cessé leurs activités de représentation et travaillent toutes les deux dans le privé. L’infante Elena dirige le département des actions sociales de la fondation MAPFRE et l’infante Cristina dirige les affaires internationales de la fondation La Caixa.

Lire aussi : L’infante Elena auprès des victimes de Valence pour constater l’aide apportée aux sinistrés
Ce dimanche 5 octobre, le public fut donc surpris de voir l’infante Elena et l’infante Cristina se tenir dans la tribune officielle, à la cérémonie d’hommage au drapeau organisée à Torrejón de Ardoz. Une base aérienne se trouve sur cette localité de la région madrilène. Dans le cadre des fêtes patronales de Torrejón de Ardoz, une cérémonie militaire était organisée pour rendre hommage à l’armée.
Lire aussi : La princesse de Viane visite le palais royal d’Olite avec le roi Felipe VI et la reine Letizia
Les sœurs du roi Felipe VI assistent spontanément à une manifestation publique
La présence de l’infante Elena et de l’infante Cristina est une initiative privée, répondant à l’invitation du maire de la localité. L’événement militaire comprenait un défilé aérien, des démonstrations d’unités militaires et un saut en parachute au-dessus de l’esplanade. L’attention des spectateurs et de la presse était détournée par les deux sœurs, dont l’apparition côte à côte lors d’un événement est assez rare. Tout donnait l’impression qu’il s’agissait d’une représentation institutionnelle.

Lire aussi : L’infante Sofia photographiée dans sa nouvelle vie de Lisboète
« Leur présence renvoyait une image de sérénité, de complicité et d’unité », écrit le magazine Hola. Le média Vanitatis a souligné « leur attitude amicale, souriante et détendue, reflétant la bonne entente qui règne entre elles ». Le magazine Vanity Fair a détaillé les tenues des deux sœurs : « Cristina portait une veste à motifs et un pantalon palazzo marron, et Elena une veste corail, un pantalon et un haut blancs, ainsi que des escarpins bicolores. » Plusieurs journaux espagnols ont également avancé l’idée que cet événement soit les prémices d’un rapprochement au sein de la famille royale. Certains espèrent que les deux sœurs puissent à nouveau assurer des engagements officiels, alors qu’une rupture évidente et volontaire s’est produite avec leur frère Felipe VI. Les événements militaires sont habituellement l’apanage du Roi, qui présidera les cérémonies militaires de la fête nationale le 12 octobre prochain.