L’archiduc Eduard de Habsbourg-Lorraine s’est rendu au palais apostolique ce 27 octobre, exerçant sa fonction d’ambassadeur près le Saint-Siège. Son premier ministre, Viktor Orbán, était reçu en audience par le pape Léon XIV.
Lire aussi : Le roi Charles III accueilli par le pape Léon XIV au Vatican pour effectuer une visite d’État historique
L’archiduc Eduard de Habsbourg-Lorraine au palais apostolique lors de la visite de Viktor Orbán
Le premier ministre hongrois Viktor Orbán effectue actuellement une visite officielle en Italie. Le chef du gouvernement hongrois aura une réunion de travail avec la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni ce lundi 27 octobre. Viktor Orbán devrait aussi rencontrer le grand maître de l’ordre souverain de Malte, Fra’ John Timothy Dunlap. Viktor Orbán a profité de ce voyage pour effectuer une visite à la Cité du Vatican, à l’invitation du pape Léon XIV.

Lire aussi : Le roi Letsie III rencontre le pape Léon XIV au Vatican
L’archiduc Eduard de Habsbourg-Lorraine, 58 ans, a assisté à l’audience entre son premier ministre et le pape Léon XIV, ce lundi. Viktor Orban et l’archiduc Eduard ont aussi rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège. L’archiduc Eduard est le fils de l’archiduc Michael d’Autriche et de la princesse Christiana, elle-même fille du 8e prince de Löwenstein-Wertheim-Rosenberg. L’archiduc Eduard est un descendant de l’empereur François-Joseph d’Autriche et de sa célèbre épouse Élisabeth, dite Sisi. L’archiduc Eduard a acquis la nationalité hongroise et depuis 2015, il assure la fonction d’ambassadeur de Hongrie près le Saint-Siège et l’ordre de Malte.

Lire aussi : La reine Letizia rencontre le pape Léon XIV à Rome
Les Habsbourg, puis Habsbourg-Lorraine à partir du 18e siècle, ont joué un rôle politique majeur sur le continent européen. Que ce soit en tant qu’empereurs, rois, princes, ducs ou archiducs, les membres de la famille ont la diplomatie qui coule dans leurs veines. Aujourd’hui encore, les archiducs sont impliqués dans la diplomatie. L’archiduc Eduard est le cousin de l’archiduc Georg, également ambassadeur hongrois. L’archiduc Georg est le frère cadet du chef de la famille impériale d’Autriche, et il est actuellement ambassadeur de Hongrie en France mais il rejoindra prochainement l’Espagne.

L’archiduc Eduard a épousé Maria Theresia von Gudenus en 1995. L’archiduchesse Maria Theresia est elle aussi une descendante de l’empereur Léopold II, par son fils Jean-Baptiste, régent impérial d’Allemagne. Eduard et Maria Theresia ont six enfants. L’archiduc Eduard, avant d’obtenir la nationalité hongroise, était déjà lié à ce pays par ses origines familiales. Il est l’arrière-arrière-petit-fils de l’archiduc Joseph (1833-1905), qui fut palatin de Hongrie.