L’archiduchesse Estelle d’Autriche, épouse de l’archiduc Carl-Christian, est décédée ce 4 mars 2025 à 46 ans. Son époux, arrière-petit-fils de l’empereur Charles 1er d’Autriche, est aussi membre de la branche intégrée à la noblesse belge en tant que prince de Habsbourg-Lorraine. L’archiduchesse Estelle laisse derrière elle cinq enfants, dont le dernier, l’archiduc Pier-Giorgio, est âgé d’à peine 4 ans.
Zita, Anežka, Anna, Paola et Pier-Giorgio d’Autriche ont perdu leur mère
L’avis de décès de l’archiduchesse Estelle de Habsbourg-Lorraine est paru dans le Carnet du Figaro, annonçant son décès survenu le 4 mars 2025. La messe d’adieu sera célébrée le 11 mars, au monastère des franciscains de Cimiez, à Nice. Elle laisse derrière elle son époux, l’archiduc Carl-Christian, et leurs cinq enfants : l’archiduchesse Zita (2008), l’archiduchesse Anežka (2010), l’archiduchesse Anna (2012), l’archiduchesse Paola (2015) et l’archiduc Pier-Giorgio (2021).

L’archiduc Carl-Christian avait épousé civilement le 18 avril 2007 Estelle Lapra de Saint-Romain, fille de Pierre Lapra de Saint-Romain et de Nora Boucharlat. Le mariage civil avait eu lieu à Montgirod (Savoie), tandis que le mariage religieux, le 2 juin 2007, avait été célébré à Voiron (Isère).
L’archiduc Carl-Christian est le fils aîné des huit enfants de l’archiduc Rudolf et de l’archiduchesse Marie-Hélène, née baronne Marie-Hélène de Villenfagne de Vogelsanck. L’archiduc Carl-Christian porte le même prénom que son oncle, époux de la princesse Marie-Astrid de Luxembourg. L’archiduc Rudolf, âgé de 74 ans, est le petit-fils de l’empereur Charles 1er et le cousin germain de l’archiduc Carl, actuel chef de la famille impériale d’Autriche.


Lire aussi : La famille de Ligne et la famille grand-ducale aux funérailles du prince Wauthier de Ligne à Belœil
L’archiduc Rudolf, fils de l’archiduc Charles-Louis et de la princesse Yolande de Ligne, est né en 1974 au château de Belœil, fief de sa famille maternelle, en Belgique. Le roi Baudouin a intégré cette branche de la famille de Habsbourg-Lorraine à la noblesse belge, tout comme il l’a fait en 1983 pour Carl-Christian, le frère de Rudolf. Le titre d’archiduc étant une spécificité autrichienne et n’existant pas dans la noblesse belge, les Habsbourg-Lorraine ont reçu le titre de prince en Belgique, qui s’accompagne du prédicat d’Altesse Sérénissime. Les titres sont transmissibles aux descendants.

Selon les règles de la famille impériale, Carl-Christian porte, par courtoisie, la titulature complète de Son Altesse Impériale et Royale l’archiduc Carl-Christian d’Autriche, prince de Hongrie, de Croatie et de Bohême. Depuis l’abolition de la monarchie en Autriche, les titres de noblesse sont interdits par la loi et les particules ont été supprimées des noms de famille. Les titres belges sont donc ceux légalement valables, s’agissant de titres légaux au sein d’une monarchie effective. Le titre complet est Son Altesse sérénissime le prince Carl-Christian de Habsbourg-Lorraine