Ce 14 mai 2024, le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark effectuaient le premier jour de leur visite d’État en Norvège. Les souverains danois ont terminé cette journée par un banquet d’État offert par leurs hôtes, le roi Harald V et la reine Sonja. Pour l’occasion, les deux reines et les princesses norvégiennes portaient un diadème. Les deux rois ont prononcé un discours qui soulignait la profonde amitié entre les deux peuples et les deux familles royales.
La famille royale de Norvège offre un banquet d’État en l’honneur de la visite d’État du couple royal danois
Une semaine après leur visite d’État en Suède, le roi Frederik et la reine Mary de Danemark effectuent leur deuxième visite d’État, dans une autre monarchie scandinave, la Norvège. Les souverains danois ont été accueillis en matinée au palais royal d’Oslo par le roi Harald V, la reine Sonja, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit.

Après une première journée de visite à Copenhague, le roi Frederik X et la reine Mary ont assisté à un banquet d’État en leur honneur. Le roi Harald V et la reine Sonja étaient accompagnés du couple héritier et de la princesse Astrid, la sœur aînée du roi Harald. Comme le veut la tradition, les banquets d’État sont les occasions propices au port du diadème. La reine Sonja portait son diadème fétiche comprenant différents émeraudes de grandes tailles, dont certains sont carrés. La reine Sonja est la première reine de Norvège à avoir porté ce bijou dont l’origine est incertaine.

Les diadèmes des deux reines et des deux princesses
La reine Mary, qui portait une robe nacrée portée au mariage du prince Carl Philip de Suède en 2015, portait pour la première fois le diadème de perles poirées. Ce diadème est inscrit au Fidéicommis de la Maison royale, ce qui signifie qu’il appartient au roi en exercice et qu’il peut en disposer comme il le souhaite. Ce mardi soir, la reine Mary a donc pu porter pour la première fois ce diadème, qui est l’un des bijoux fétiches de sa belle-mère. Jusqu’ici, la reine Margrethe le portait très fréquemment.

La princesse héritière Mette-Marit portait le diadème d’améthystes. Il s’agit d’un bijou convertible. Il sert de collier et peut se porter en diadème grâce à une structure. Le bijou est un cadeau que le roi Harald a fait à son épouse. Depuis quelques années, le diadème est uniquement porté par la princesse héritière Mette-Marit, ce qui pourrait laisser penser qu’elle en est à présent la propriétaire.

Enfin, la princesse Astrid, âgée de 92 ans, était également présente, portant sur sa tête le diadème de turquoises de la reine Alexandra. Ce diadème a appartenu à la reine Alexandra du Royaume-Uni. C’est l’une de ses filles, la reine Maud, épouse du roi Haakon VII de Norvège, qui en a hérité en 1925.
Les discours des deux chefs d’État cousins
Au menu de ce banquet, le roi Harald avait prévu en entrée pour ses invités danois un tartare de carottes à l’ail sauvage de Norvège, truffe, chips durcies et graines de moutarde. En plat principal était proposé un bygotto au flétan et oignons caramélisés. Le bygotto est la version nordique du risotto. Il était agrémenté de betteraves norvégiennes, de moules et parfumé d’un nuage d’anis. Le dessert au chocolat était accompagné de framboises.

Avant de servir le dîner, les deux chefs d’État ont prononcé un discours. « Ce fut un grand moment pour nous tous lorsque Frederik est apparu au balcon le 14 janvier », a débuté le roi Harald V dans son discours, se remémorant la proclamation du nouveau souverain danois. « Lorsque votre famille vous a rejoint sur le balcon, en ce jour très spécial, j’espère que vous avez ressenti la force nécessaire. Car la famille est peut-être votre soutien le plus important. »

Le roi Harald a eu une pensée pour le couple royal danois, qui ce 14 mai fêtait aussi son 20e anniversaire de mariage. Avant de demander des applaudissements de la part des 200 invités présents, le roi de Norvège s’est adressé à la reine Mary. « Chère Mary, vous avez entrepris une grande tâche en tombant amoureuse de ce Danois sportif. Vous avez abandonné beaucoup de choses qui étaient sûres et familières. Vous avez fait du Danemark et des Danois votre propre cœur. Je sais que vous avez également été d’un grand soutien pour notre bien-aimée reine Margrethe. »
Le roi Harald a continué son discours en rappelant les liens d’amitié qui lient les deux pays, notamment le fait que des membres des familles royales de Danemark et de Norvège sont parrains et marraines des d’enfants des familles respectives. Ensuite, le roi Harald a rappelé combien les deux populations étaient aussi amies. « Le fait que vous soyez venu par la mer nous rappelle que la mer relie nos deux pays. Cela affecte une grande partie de notre histoire, tant en tant que nations qu’en tant que personnes et familles. »
« La mer qui nous relie revêt une grande importance pour nous tous. Dans la mer se trouvent l’espoir et les opportunités pour l’avenir. Il est de notre responsabilité commune de prendre soin de l’océan, qui nous apporte tant. Garder la fraîcheur des océans est l’une des grandes tâches de notre époque ». Le roi Harald a conclu son discours en abordant des biens d’actualité pour lesquels les deux pays doivent rester unis, notamment en matière de sécurité.

Le roi Frederik X a ensuite répondu au roi Harald V en prononçant un discours. « C’est toujours agréable de visiter la Norvège. C’est comme voyager et retrouver son chez-soi. Notre parenté ne se renie pas, et Danois et Norvégiens se comprennent. » Le roi Frederik a abordé les défis communs aux deux pays, notamment en matière de préservation des mers. « Nos deux pays sont de fières nations maritimes avec des villes portuaires pour capitales. En Norvège et au Danemark, la côte n’est jamais loin et pendant de nombreuses années, il était plus facile de s’y rendre par voie maritime que par voie terrestre. »
« La mer était et reste une ressource immense. Tant à Oslo qu’à Copenhague, l’environnement portuaire est florissant et les résidents sont au bord, dans ou sur l’eau en toutes saisons dans le fjord d’Oslo et dans le port de Copenhague. Mais aussi vivifiante que soit l’eau, elle peut s’avérer tout aussi difficile à une époque où le climat change et où les niveaux d’eau augmentent. Nous avons besoin de solutions qui protègent l’eau sans nous en priver.» L’OTAN, les innovations technologiques, le développement urbain, la paix aux frontières européennes et les questions de sécurité ont été abordés dans le discours de Frederik.
Le roi Frederik a conclu son discours par ces mots plus personnels : « Pendant des décennies, vous avez régné aux côtés de ma mère, Sa Majesté la reine Margrethe II, et je sais que vous avez tous deux chéri votre partenariat. Pour moi, c’est une joie très particulière de pouvoir être ici aujourd’hui et en même temps d’adresser les salutations les plus chaleureuses de ma mère. Nos pays partagent des valeurs, une culture et une histoire communes, et les liens dano-norvégiens sont très forts. Mary et moi ferons tout ce qui est en notre pouvoir, maintenant et à l’avenir, pour chérir tout ce qui nous lie. »