Beatrix des Pays-Bas inaugure un moulin à vent dans la Drenthe

C’est au nord-est du pays que la princesse Beatrix des Pays-Bas s’est rendue ce samedi 4 septembre 2021. L’ancien reine des Pays-Bas était attendue pour inaugurer un moulin à vent restauré grâce à la mobilisation de la population, qui a mené à bien tout le processus de remise à neuf.

Lire aussi : La princesse Beatrix admire les sculptures monumentales sur le Lange Voorhout

La princesse Beatrix découvre un moulin remis à neuf

Le moulin à vent De Vlijt situé à Zuidwolde, dans la province de la Drenthe, est à nouveau comme neuf. Ce moulin a été construit en 1838 après la perte d’un ancien moulin dans un incendie par son propriétaire, Jan Geerts Wassens. Après la Seconde Guerre mondiale, le moulin était en ruine. Il a déjà été restauré à deux reprises, dans les années 60 et dans les années 80. Malgré tout, il était hors d’usage depuis 20 ans. Un collectif s’est formé ces dernières années pour s’occuper de sa rénovation.

(Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)
Le moulin à vent en 2008 avant la restauration et après la restauration en 2020 (Photos : Wikimedia Commons)

Le moulin a été acheté par la fondation, principalement gérée par des habitants de la région, avec des dons et des subventions. La restauration a commencé en décembre 2018 et le moulin fonctionne à nouveau depuis janvier 2020. La mère du roi Willem-Alexander a fait sa rentrée ce samedi 4 septembre en assistant à l’inauguration officielle du moulin De Vlijt, aussi appelé le moulin des Wassens.

La princesse Beatrix est la marraine de l’Association des moulins hollandais. Après la cérémonie d’ouverture, la princesse Beatrix a pu échanger avec des meuniers en formation et des meuniers expérimentés sur le fonctionnement du moulin à farine et le métier de meunier. Par la suite, la princesse a discuté avec des employés de l’entreprise de construction du moulin, avec des membres du conseil d’administration et de bénévoles qui œuvrent à la survie du moulin.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr