Beatrix des Pays-Bas inaugure une tendre exposition sur sa mère, la reine Juliana

À l’occasion du 75e anniversaire du début de règne de la reine Juliana, une exposition exceptionnelle retrace la vie de la souveraine décédée en 2004. Sa fille, l’ancienne reine Beatrix, était invitée à inaugurer cette exposition ce jeudi à la Nieuwe Kerk.

Lire la suite : Beatrix des Pays-Bas inaugure l’exposition anniversaire des 175 ans du Pulchri Studio

Les 75 ans de l’intronisation de la reine Juliana mis à l’honneur à la Nieuwe Kerk

Juliana des Pays-Bas, née le 30 avril 1909, fille de la reine Wilhelmine et du prince consort Henrich, a régné sur les Pays-Bas de 1948 à son abdication en 1980. Sa fille aînée, Beatrix lui a succédé à cette date. La reine Beatrix a abdiqué en 2013 en faveur de son fils aîné, l’actuel roi Willem-Alexander. Juliana est décédée au palais de Soestdijk en 2004 à 94 ans.

À l’occasion du 75e anniversaire de son ascension sur le trône, une exposition commémorative est installée à la Nieuwe Kerk d’Amsterdam. La Nieuwe Kerk est une église de la capitale qui sert habituellement de lieu d’exposition et où sont organisés de grands événements. Des événements royaux s’y déroulent également, comme les cérémonies d’intronisation des souverains et plus récemment, le mariage de Willem-Alexander et Máxima, en 2002. La reine Juliana y a été intronisée le 6 septembre 1948.

La princesse Beatrix inaugure l’exposition dédiée à sa mère

La princesse Beatrix, 84 ans, a visité cette exposition dédiée à sa mère ce 13 octobre. Beatrix tenait dans ses mains un bouquet de pois de senteur, la fleur préférée de Juliana. Une variété de pois de senteur (Lathyrus, dans son nom latin) de couleur rose saumon a même été baptisée à son nom.

La princesse Beatrix à l’exposition dédiée à sa mère Juliana (Photo : Jeffrey Groeneweg/ANP/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Beatrix des Pays-Bas inaugure l’exposition anniversaire des 175 ans du Pulchri Studio

L’amitié entre la première dame des États-Unis, Eleanor Roosevelt, et la princesse puis la reine Juliana, fait partie des grands moments de la vie de la souveraine qui sont mis en avant. L’exposition a pour vocation de fournir une image complète et personnelle de la reine. Près de deux cents objets des Collections Royales sont exposés. « Les Collections Royales prennent soin du patrimoine de la Maison Orange-Nassau, en préservant, gérant, préservant, traitant, complétant et rendant accessibles les collections qui leur sont confiées », explique le Service d’information du gouvernement (RVD).

L’exposition De Eeuw van Juliana (Le siècle de Juliana) est visible jusqu’en avril 2023. Parmi les objets que l’on peut y voir, on en retrouve quelques-uns plus insolites que d’autres. Il y a par exemple la clé de la ville de Téhéran que la reine Juliana a reçue lors de sa visite en Iran en 1963, le collier de l’ordre de Salomon que Juliana avait reçu des mains de l’empereur d’Éthiopie lors de sa visite d’État en 1954 ou encore des petites poupées traditionnelles d’Aruba que la reine avait reçu pour ses filles.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr