Bien qu’il n’y ait pas de royauté aux États-Unis, pourquoi la culture américaine a-t-elle toujours influé sur la manière de vivre des familles royales européennes ?

Les États-Unis ont toujours eu une grande influence sur le monde en bien des points. La culture américaine est présente partout, en particulier dans les modes de consommation : nourriture, vêtements, technologies, etc. Et bien qu’il n’existe pas de royauté dans le pays de l’oncle Sam, sa culture affecte même la manière de vivre des familles royales européennes. Quelle en est la raison ? Voici quelques éléments de réponse :

L’influence des produits américains

Aujourd’hui encore, les firmes multinationales américaines sont celles qui dominent au sein de l’économie mondiale : Coca-Cola, Apple, Google, etc. Par ailleurs, il faut savoir que l’économie américaine constitue le pilier de la Triade dont l’Europe fait partie. Il est donc implicite que même les familles royales européennes en viennent à être sous influence des États-Unis dans leurs modes de consommation.

Les produits américains font partie intégrante de leur quotidien, qu’il s’agisse d’aliments (soda, snacks, bonbons, etc.), de vêtements, de cinéma, de séries TV, de musique, d’internet, etc. En effet, la culture américaine se diffuse largement via la télévision et internet, si bien que le fameux « american way of life » continue de faire rêver, tant Monsieur et Madame Tout-le-monde que les têtes royales.

L’influence des technologies américaines

Avec le temps, les symboles de l’américanisation au sein des familles royales européennes ont évolué. Certes, les produits agroalimentaires ou vestimentaires continuent de faire grandement partie de leurs modes de vie. Toutefois, depuis une vingtaine d’années, les technologies deviennent également omniprésentes dans le quotidien de la royauté européenne qui se modernise. Cette dépendance technologique est due à une avancée évidente des États-Unis dans ce domaine, notamment via des grands noms comme Google, Apple, Amazon ou encore Meta.

Il faut par exemple savoir que les smartphones sont pilotés par des logiciels d’origine américaine (iOS, Android) ; les membres de la famille royale sont majoritairement présents sur les réseaux sociaux propriétés de Meta comme Instagram ; etc. Notons également qu’aujourd’hui, une grande majorité des plus grandes entreprises médiatiques est américaine. Elles assurent une prédominance de la culture américaine grâce à d’énormes moyens de diffusion. Cela concerne tant les médias de divertissement qui imposent leurs formats que les médias d’information qui répandent le point de vue des États unis de manière constante à travers le monde.

L’ordre international libéral des États-Unis

Avec le temps, les États-Unis ont su construire un ordre international libéral. L’hégémonie du pays va largement au-delà de sa puissance économique. Son héritage culturel est tellement ancré dans le quotidien de tout un chacun, y compris les royautés européennes. Il faut savoir que le pays a permis de libérer le flux des informations, notamment grâce à la télévision, les films de Hollywood, les technologies et Internet.

La culture américaine a également influé la manière de manger, notamment via la restauration rapide. Elle déteint même sur la manière de s’habiller des membres des familles royales, en particulier la nouvelle génération qui n’hésite pas à se dévoiler dans les tabloïds et sur les réseaux sociaux en portant les plus grandes marques de vêtements américaines.