Camille Gottlieb rend hommage à la princesse Grace dans une robe iconique portée par sa grand-mère dans un film d’Hitchcock

Ce samedi 12 juillet, le prince Albert II et la princesse Charlène ont assisté au 76e gala de la Croix-Rouge monégasque, accompagnés par Louis et Marie Ducruet ainsi que Camille Gottlieb. La fille de la princesse Stéphanie a rendu hommage à sa grand-mère, la princesse Grace, en portant une robe Elisabetta Franchi inspirée de la célèbre robe bicolore au jupon bouffant portée par Grace Kelly dans le film « Fenêtre sur cour ».

Lire aussi : La princesse Charlène porte ses diamants et une robe de style antique au 76e gala de la Croix-Rouge monégasque

Grace Kelly inspire sa petite-fille Camille avec l’une de ses robes mythiques vue dans un film d’Alfred Hitchcock

Tailleur vert, robe noire à jupe plissée, chemise de nuit en satin blanc ou encore une robe midi à motifs floraux, Grace Kelly offrait un véritable défilé de mode dans le film « Fenêtre sur cour », tourné en 1953. La robe la plus mémorable de ce film, qui restera une pièce iconique de la garde-robe de l’actrice, est une robe au bustier noir et au jupon blanc. Ce samedi, l’une de ses petites-filles, Camille Gotllieb, lui a rendu un bel hommage au gala de la Croix-Rouge.

Albert et Charlène de Monaco entourés par Camille Gottlieb et Louis Ducruet avec son épouse Marie (Photo : David NIVIERE/ABACAPRESS.COM)
Grace Kelly dans le film « Fenêtre sur cour » (Rear Window) d’Alfred Hitchcock, sorti en 1954 aux États-Unis. Elle porte une robe bicolore iconique, dessinée par Edith Head, dans ce film mythique où elle partage l’affiche avec James Stewart (Photo : MARY EVANS/SIPA)

Lire aussi : Camille Gottlieb dans une incroyable robe de star scintillante au gala de la Croix-Rouge avec le prince Albert et la princesse Charlène

Camille Gottlieb en icône hollywoodienne des années 50 au 76e gala de la Croix-Rouge monégasque

Le gala de la Croix-Rouge monégasque est un grand événement mondain et caritatif très attendu en Principauté. Le prince Albert II et la princesse Charlène sont toujours mis à l’honneur, en tant que président et vice-présidente de l’organisme. Les enfants de la princesse Stéphanie ont pris l’habitude d’accompagner leur oncle lors de cette soirée. Camille Gottlieb, 26 ans, la plus jeune des trois enfants de Stéphanie, est elle-même impliquée dans la soirée. Camille est responsable de la section jeunesse de la Croix-Rouge monégasque.

Camille Gottlieb dans une robe bicolore confectionnée par Elisabetta Franchi en hommage à Grace Kelly dans « Fenêtre sur cour » (Photo : David NIVIERE/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Albert II, la princesse Stéphanie et ses enfants ultra-glamours au Bal du Centenaire en hommage au prince Rainier III

Chaque année, Camille est époustouflante lors de cette soirée. L’année dernière, elle portait une robe de star rouge et scintillante. Cette année, elle portait une robe confectionnée par la créatrice italienne Elisabetta Franchi, comme Camille l’a dévoilé à Gala avant la soirée. Cette robe noire avec un bustier noire au décolleté en cœur et au jupon bouffant blanc rappelle la robe bicolore portée par Grace Kelly dans le film « Fenêtre sur cour » d’Alfred Hitchcock.

Camille Gottlieb pose avec son frère et sa belle-sœur, Louis et Marie Ducruet (Photo : David NIVIERE/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène immaculés au 75e gala de la Croix-Rouge monégasque

Comme la robe de sa grand-mère, le jupon en tulle est agrémenté d’ornements. Dans le cas de Grace, il s’agissait de broderies, tandis que les broderies de la robe revisitée par Elisabetta Franchi sont agrémentées de sequins argentés. Toutes les pièces portées par Grace dans ce film ont été confectionnées par la costumière Edith Head.

Camille Gottlieb rend hommage à sa grand-mère dans cette robe au décolleté en cœur (Photo : David NIVIERE/ABACAPRESS.COM)
Grace Kelly, près de deux ans avant son mariage avec le prince Rainier III, dans une robe iconique de « Fenêtre sur cour » qui a inspiré sa petite-fille (Photo : MARY EVANS/SIPA)

Cette robe, confectionnée par la styliste italienne sur mesure pour Camille, est un joli hommage à la princesse Grace. En 1956, l’actrice hollywoodienne met fin à sa carrière et épouse le prince Rainier III. En 1958, le souverain monégasque lui confie la présidence de la Croix-Rouge. La nouvelle princesse s’engage dans les actions humanitaires. Le gala de la Croix-Rouge restera, jusqu’à sa disparition en 1982, l’un des événements annuels auxquels la princesse Grace assistait avec beaucoup d’élégance et de glamour.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr