Le roi de Suède rencontre le président de l’Eduskunta

En visite en Suède, notamment pour rencontrer les membres du parlement suédois, le président du parlement finlandais, Matti Vanhanen a également été invité à rencontrer le roi. Cette rencontre formelle a permis à Matti Vanhanen, fraichement élu président de l’Eduskunta, de se présenter à Carl XVI Gustaf, roi du pays voisin.

I dag gav Kungen audiens för Matti Vanhanen, talman i Finlands riksdag. Talmannen är i Sverige på ett officiellt besök…

Publiée par Kungahuset sur Lundi 9 septembre 2019

Carl XVI Gustaf et Matti Vanhanen

L’Eduskunta est littéralement l’Assemblée des représentants, soit le parlement monocaméral de Finlande. Deux cents députés y siègent et un président les dirige. Matti Vanhanen vient tout juste de prendre ses fonctions avant les vacances au mois de juin. Il a donc été invité à se présenter chez ses voisins suédois. À la demande d’Andres Norlén, président du parlement de Suède, Matti Vanhanen est venu rencontrer les députés suédois. L’élu finlandais a également répondu à l’invitation du roi.

La Finlande est le seul des pays scandinaves à être devenu une république. La Finlande fut pendant 5 siècles une région de Suède, le pays en tant que tel n’existant pas. La région suédoise du Norrland s’étendait sur la partie nord du pays actuel. Et la partie sud était la région suédoise de l’Österland. En 1809, la Suède se sépare de cette partie, qui devient le grand-duché de Finlande, un grand-duché autonome appartenant à l’Empire russe. Cette situation ne dura que huit ans. En 1917 est proclamé le royaume de Finlande et Frédéric-Charles de Hesse est élu roi du pays, l’année suivante. Mais en 1919 déjà, la république est proclamée. L’actuel président est Sauli Niinistö.

No Comments Yet

Leave a Reply