Le mercredi 20 novembre, le roi et la reine de Suède, ainsi que la princesse héritière Victoria, le prince Daniel et la princesse Sofia ont assisté à une table ronde sur la sécurité des enfants sur Internet. La réunion était organisée par le Global Child Forum et la World Childhood Foundation, les associations de la reine Silvia. Au cours de la journée, des experts ont exposé et expliqué comment l’intelligence artificielle peut aider à lutter contre les abus sexuels commis sur des enfants.
Environ 40 experts suédois et internationaux issus du monde des affaires, du monde universitaire, des organisations de protection de l’enfance étaient sur place, dans la bibliothèque Bernadotte du Palais royal. Au cours de la journée, des conférences ont été organisées, entre plusieurs tables de discussions, afin de trouver une solution pour accroître la sécurité des enfants en ligne.
Le roi Carl XVI Gustaf a commencé la conférence en prononçant un discours : « Les nouvelles technologies en elles-mêmes ne sont ni bonnes ni mauvaises. Cependant, comme nous le savons tous, elles peuvent être utilisées à des fins, bonnes ou mauvaises. La révolution numérique présente non seulement une menace, mais également offre un espoir pour la sécurité des enfants – si nous utilisons la technologie de manière appropriée. Il existe déjà des outils qui utilisent l’intelligence artificielle pour lutter contre les abus envers les enfants. Cependant, les délinquants ont encore une longueur d’avance. De nouvelles approches sont nécessaires. »