Mercredi 9 octobre, le roi de Suède a visité l’Université de technologie de Luleå et les entreprises de Piteå pour en savoir plus sur les nouvelles initiatives de technologie de pointe susceptibles de réduire à long terme les émissions de gaz à effet de serre.
Visite d’une usine d’huile de tall
À Piteå, le roi a visité la société Sunpine, qui fabrique du diesel à partir d’huile de pin. Appelé tallöl ou huile de tall, il s’agit d’un produit résiduel de l’industrie de la pâte à papier. Le diesel de tall est aujourd’hui le seul diesel qui produit des effets positifs sur le climat en réduisant les émissions de carbone.
Le roi de Suède découvre la grande centrale d’éoliennes
À Markbygden Vind, le roi a reçu des informations sur la grande centrale éolienne de 450 km² en cours de construction dans les hauteurs d’Infjärden. Des représentants de Vattenfall ont présenté au roi Carl XVI Gustaf « Hybrit », une initiative visant à utiliser de l’électricité et de l’hydrogène sans combustibles fossiles. Aujourd’hui, l’industrie sidérurgique est responsable d’environ dix pour cent des émissions totales de dioxyde de carbone en Suède.
Visite de l’atelier de robotique de l’Université de technologie de Luleå
Dans l’après-midi, le roi a visité l’Université de technologie de Luleå et a reçu des informations sur plusieurs projets de recherche comme ce robot androïde qu’il a salué.