Aujourd’hui, le roi s’est rendu à l’administration des douanes de Malmö pour obtenir des informations sur le fonctionnement de l’agence qui tente d’empêcher l’importation de biens et de substances susceptibles de constituer une menace pour la sécurité, l’environnement et la santé des citoyens.
Carl XVI Gustaf en visite dans les douanes de Malmö
La visite a commencé au terminal des lettres de Malmö, où le roi a été autorisé à rencontrer le personnel des douanes. Entre autres choses, ils ont présenté les chiens de recherche Doris et Boeing qui ont montré comment ils cherchaient des paquets de drogue, de munitions ou d’armes présumées.
Visite des douanes du pont d’Öresund
La deuxième visite de la journée a eu lieu au poste de contrôle de l’administration des douanes du pont d’Öresund à Lernacken. Ce gigantesque pont relie Copenhague, au Danemark à Malmö, en Suède. Là, le roi a reçu des informations sur les activités des douanes et sur la coopération avec la police des frontières. Depuis l’ouverture du pont d’Öresund il y a 20 ans, l’administration des douanes a procédé à 20 000 saisies de drogue, pour un total de 100 tonnes.
La visite a pris fin lorsque le roi a vu le scanner mobile des douanes capable de radiographier des camions entiers pour détecter des marchandises de contrebande dissimulées.