Charlotte Casiraghi, Raphaël Elmaleh et la princesse Alexandra réunis par leur passion pour l’équitation autour de la princesse Caroline

Du 3 au 5 juillet se déroulaient les compétitions du Longines Jumping International de Monte-Carlo. Ce rendez-vous annuel réunit les passionnés d’équitation, y compris les membres de la famille princière. La princesse Caroline et sa fille aînée, Charlotte Casiraghi, sont impliquées dans cet événement équestre. La princesse Alexandra de Hanovre était également présente cette année, ainsi que Raphaël Elmaleh, qui se tenait auprès de sa mère et de sa grand-mère.

Lire aussi : Albert II, Charlène de Monaco, Bernard Arnault et ses fils dans les paddocks du Grand Prix de F1 avec Charlotte Casiraghi, Raphaël Elmaleh et Jacky Ickx

Sortie équestre en famille pour la princesse de Hanovre

Durant trois jours, la moitié du port Hercule est recouverte de sable et se transforme en hippodrome pour accueillir chaque année, au début de l’été, le Longines Jumping International de Monte-Carlo. Cette compétition équestre est l’une des seize étapes du Global Champions Tour, un championnat de sauts d’obstacles ouvert aux 30 meilleurs cavaliers mondiaux du classement Longines. La princesse Caroline de Hanovre assiste chaque année à cet événement, accompagnée de sa fille aînée.

La princesse Caroline de Hanovre avec ses deux filles, la princesse Alexandra et Charlotte Casiraghi ce 4 juillet 2025 (Photo : Laurent Coust/ABACAPRESS.COM)
Une partie du port Hercule est recouverte de sable pour accueillir les épreuves de saut d’obstacles durant trois jours, dans le quartier de La Condamine (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le prince Albert, la princesse Charlène et la princesse Caroline plongés dans l’ambiance caribéenne du Bal de la Rose

Une fois de plus, la princesse de Hanovre, 68 ans, était au rendez-vous. Il faut dire que Caroline et sa fille Charlotte Casiraghi, 38 ans, sont impliquées dans l’événement. Charlotte Casiraghi, cavalière émérite qui a d’ailleurs participé au championnat du Global Champions Tour en 2009 et 2010, a imaginé une épreuve de ce jumping. La Longines Pro-Am Cup est organisée au profit de l’AMADE et est toujours parrainée par Charlotte.

La Longines Pro-Am Cup de Charlotte a permis de récolter 20 000 euros pour l’AMADE cette année (Photo : MANDOGA MEDIA/DPA/SIPA)

Dès son plus jeune âge, Raphaël Elmaleh, le fils aîné de Charlotte, a été mis au contact des chevaux. Il partage aujourd’hui cette passion équestre et il accompagnait sa mère, sa tante et sa grand-mère au jumping de Monte-Carlo. Raphaël Elmaleh, 11 ans, est le premier fils de Charlotte, né de sa relation avec l’humoriste Gad Elmaleh.

Raphaël Elmaleh, fils de Gad Elmaleh et Charlotte Casiraghi, assiste à l’événement équestre avec des amies (Photo : Bruno Bebert / Bestimage)

Lire aussi : La princesse Alexandra de Hanovre met les roses de Giambattista Valli à l’honneur lors d’une soirée dédiée à la mode à Madrid

Charlotte Casiraghi, Raphaël Elmaleh, Alexandra de Hanovre et Ben-Sylvester Strautman assistent au Longines Jumping International de Monte-Carlo

La Longines Pro-Am Cup est une compétition amateur au sein de la compétition qui réunit des cavaliers confirmés et des jeunes cavaliers dans une même équipe. Cette compétition festive est surtout l’occasion de récolter des fonds pour l’Association mondiale des Amis de l’enfance (AMADE) qui a été fondée en 1963 à l’initiative de la princesse Grace de Monaco et qui est désormais présidée par sa fille aînée, la princesse Caroline.

Charlotte Casiraghi avec son fils Raphaël Elmaleh lors de la deuxième journée du jumping (Photo : Bruno Bebert / Bestimage)
Mélanie-Antoinette de Massy, à côté de sa cousine, la princesse de Hanovre, qui assiste en famille à la dernière journée de compétition au jumping de Monte-Carlo (Photo : Laurent Coust/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Caroline porte une robe créée par sa belle-fille lors de son voyage à Cuba avec la princesse Alexandra et son gendre

La princesse Caroline a assisté à plusieurs journées de cette compétition. Son frère, le prince Albert II, 67 ans, a même fait une apparition lors de la première journée. Ce vendredi 4 juillet, la princesse de Hanovre était entourée de ses deux filles, Charlotte Casiraghi et la princesse Alexandra de Hanovre. La princesse Alexandra, 25 ans, est inséparable de son compagnon, Ben-Sylvester Strautmann, qui se tient à ses côtés à chacune de ses apparitions.

Le premier jour, le 3 juillet, le prince Albert II a également assisté à des compétitions, ici avec Diane Fissore, fondatrice et présidente du jumping de Monte-Carlo. La princesse de Hanovre et leur cousine Mélanie-Antoinette de Massy sont également présentes (Photo : Bruno Bebert / Bestimage)

Ce jumping a été créé à Monaco par Diane Fissore en 1995 et a rejoint le circuit du championnat mondial Global Champions Tour de Longines en 2006. Le Grand Prix du Prince de Monaco est l’épreuve la plus attendue. La coquette somme d’1,5 million d’euros est à se partager entre les 12 premiers, dont 495 000 euros reviennent au vainqueur. Le cavalier français Simon Delestre a remporté le Grand Prix du Prince de Monaco avec son cheval Cayman Jolly Jumper.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr