Né James Mountbatten-Windsor, vicomte Severn, le plus jeune petit-fils de la reine Elizabeth fête aujourd’hui ses 18 ans. Le neveu du roi Charles III, connu depuis 2023 comme le comte de Wessex, vit une vie (presque) normale suite à la décision de ses parents de ne pas faire usage de ses titres complets. Aujourd’hui majeur, le fils du duc et de la duchesse d’Édimbourg pourrait devenir prince du Royaume-Uni et Altesse Royale s’il le souhaitait.
Lire aussi : Lady Louise défile pour la première fois en uniforme militaire à côté de son petit ami
James Mountbatten-Windsor deviendra-t-il prince du Royaume-Uni ?
Ce 17 décembre 2025, la famille royale britannique compte un adulte de plus. James Mountbatten-Windsor est le plus jeune petit-fils de la reine Elizabeth II, deuxième enfant du prince Edward et de son épouse Sophie. Sa sœur, Lady Louise, a déjà 22 ans. À présent majeur, le jeune homme pourrait prendre une décision qui changerait sa vie : celle de devenir prince et Altesse Royale.

L’attribution du titre de prince de Royaume-Uni est une prérogative du Roi, et suit les Lettres patentes signées par le roi George V en 1917. Selon les règles datant de plus d’un siècle, tous les enfants d’un souverain ainsi que les petits-enfants en ligne agnatique, sont d’office princes et princesses du Royaume-Uni et Altesses Royales. En juin 1999, le prince Edward, quatrième enfant de la reine Elizabeth II épouse Sophie Rhys-Jones et choisit alors la discrétion. Modestement, contrairement à ce que l’usage prévoit, Edward se contente de recevoir un titre de comte et non un titre de duc à son mariage. En accord avec sa mère, il choisit le titre de comte de Wessex, auquel s’ajoutent les titres subsidiaires de comte de Forfax et vicomte Severn.

Lire aussi : La princesse de Galles lance les célébrations de Noël entourée de ses trois enfants et de la famille royale
Le vicomte Severn est dorénavant connu comme le comte de Wessex
À l’occasion de ce mariage, et en même temps que la révélation du titre de comte choisi par Edward, la reine Elizabeth II annonce que son fils et sa nouvelle belle-fille ont pris la décision que leurs futurs enfants seraient publiquement présentés comme les enfants d’un comte. Les enfants d’un comte sont Lord et Lady. Par conséquent, ils ne font pas usage publiquement du titre de prince et princesse qui leur revient pourtant de droit.
Dans une interview au Sunday Times, en 2020, Sophie était revenue sur cette décision prise pour ses enfants et expliquait : « Nous essayons de les élever en leur faisant comprendre qu’ils devront très probablement travailler pour gagner leur vie. C’est pourquoi nous avons décidé de ne pas utiliser les titres d’Altesse Royale. Ils les possèdent et peuvent décider de les utiliser à partir de 18 ans, mais je pense que c’est fort peu probable. » Seul l’usage prive James de son titre de prince. La publication de nouvelles Lettres patentes signées par le souverain serait nécessaire pour l’en priver réellement, comme ce fut le cas récemment pour Andrew.
En 2022, la reine Elizabeth II décède et en 2023, le nouveau roi Charles III prépare son couronnement. Pour sa fidélité et sa conduite irréprochable, Charles octroie à son plus jeune frère le titre de duc d’Édimbourg. Ce titre est hautement symbolique puisqu’il fut autrefois porté par leur défunt père. Depuis le décès du prince consort Philip en 2021, le titre était retourné à la Couronne. Edward poursuit l’œuvre de son père, notamment à travers le Prix du Duc d’Édimbourg, et il était donc logique que ce titre lui revienne.

Un avenir est-il possible pour James aux côtés du futur roi William ?
La tradition nobiliaire britannique accorde le droit au fils héritier de porter le deuxième titre le plus élevé de son père. Ainsi, Lord James portait le titre de vicomte Severn lorsque son père était comte de Wessex. En devenant duc d’Édimbourg, James a pris le titre de comte de Wessex. Il s’agit d’un usage fréquent et admis au sein de la noblesse britannique mais cela reste un titre de courtoisie. Le prince Edward reste officiellement le détenteur du titre de comte de Wessex et des autres titres associés. Quant au titre de duc d’Édimbourg, contrairement à la plupart des titres de noblesse, le roi Charles III ne l’a pas créé avec une qualité héréditaire. Par conséquent, il n’est pas prévu que le titre soit transmis à James, à la mort de son père. James héritera par contre pleinement du titre de comte de Wessex, qui lui est héréditaire.
À sa majorité en 2021, Lady Louise avait, elle aussi, eu la possibilité de changer son statut et de se faire connaître en tant que princesse. Lady Louise avait, sans grande surprise, choisi de ne pas changer d’identité. La jeune femme étudie actuellement la littérature anglaise à l’université écossaise de St Andrews et il n’est pour le moment pas question qu’elle travaille pour la monarchie. Encore plus discret que sa sœur, il serait plus que surprenant qu’il fasse dorénavant usage de son titre de prince et de son prédicat d’Altesse Royale. D’autant plus que le jeune homme, rejoindra sûrement une université l’année prochaine et on sait combien les membres de la famille royale préfèrent garder l’anonymat durant cette période.
Charles III a une vision d’une famille royale moins large que sa mère. Aujourd’hui, le duc de Gloucester et le duc de Kent, deux cousins germains de la reine Elizabeth II, sont deux membres actifs de la famille royale. Ils sont les derniers cousins encore actifs et après eux, leurs héritiers ne comptent pas assurer d’engagements officiels. Il n’est pas prévu que Charles mette sur le devant de la scène ses neveux. Pourtant, d’autres sons de cloche rapportent que le prince William, une fois Roi, devra trouver de l’aide parmi ses cousins. On parle pour l’instant des princesses Beatrice et Eugenie, qui ont l’habitude d’apparaître en public. Louise et James sont eux aussi des cousins germains de William et s’ils faisaient usage de leur titre, comme le font Beatrice et Eugenie, certains pourraient envisager un avenir de membre actif de la famille royale.
En sachant que les branches de Gloucester et de Kent ne travailleront probablement plus pour la monarchie le jour où William deviendra Roi, le nouveau monarque aura peu de monde autour de lui pour l’aider. Le futur roi William n’aura que son épouse Catherine, sa tante Anne, son oncle Edward et sa tante par alliance Sophie pour l’épauler, sachant qu’ils ont déjà aujourd’hui entre 60 et 75 ans. Sans le retour d’Harry au pays, William devra attendre que ses enfants soient en âge de travailler pour trouver de l’aide, à moins qu’il fasse appel à des cousins. Les princesses Beatrice et Eugenie étant aussi liées aux scandales de leur père Andrew, il serait presque plus logique d’envisager Louise et James aux côtés de William, sachant que leurs parents jouissent d’une très bonne image.