Le grand-duc Henri de Luxembourg s’est adressé à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe lors d’une visite à Strasbourg. La grande-duchesse Maria Teresa, qui accompagnait son époux, a elle aussi profité de cette journée qui célébrait la paix et les droits de l’homme pour participer à un événement en lien avec ses combats. En soirée, le couple grand-ducal a assisté à un concert au Palais de la musique et des congrès de Strasbourg.
Le grand-duc Henri de Luxembourg s’adresse à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe
Le grand-duc Henri, 69 ans, et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg, 69 ans, ont effectué une visite à Strasbourg ce mercredi 9 avril 2025. Les souverains luxembourgeois marquaient la fin de la présidence luxembourgeoise du Comité des ministres du Conseil de l’Europe. Le Conseil de l’Europe est une organisation à laquelle adhèrent 46 pays membres et ne doit pas être confondu avec le Conseil de l’Union européenne, qui elle est une institution pour les 27 pays membres de l’UE.

Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa au centre du jeu de rôle politique du Model European Council
Le Conseil de l’Europe fonctionne avec deux organes, un Conseil des ministres et une Assemblée parlementaire. Le Conseil des ministres réunit les ministres des Affaires étrangères des 46 pays membres. Xavier Bettel, ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, était présent lors de cette séance au Conseil des ministres de ce 9 avril. La présidence de ce conseil est tournante, avec un pays qui assure la présidence tous les six mois. La présidence luxembourgeoise touche à sa fin et le souverain luxembourgeois a profité de cette occasion pour s’adresser au Conseil de l’Europe à Strasbourg.

« Les désastres de la première moitié du 20e siècle nous ont conduits à la création des structures internationales des Nations Unies, du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne afin de préserver la paix et la sécurité internationale, à promouvoir le progrès social et à défendre les droits de l’homme », a déclaré le grand-duc Henri. « Ensemble, avec des institutions telles que le Conseil de l’Europe, nous réussirons à surmonter les obstacles. Sans renier ni perdre nos valeurs qui font notre force. »

Lire aussi : Nouveaux portraits de la grande-duchesse Maria Teresa avec ses saphirs pour son 69e anniversaire
La grande-duchesse Maria Teresa rejoint le groupe Women@PACE
Lors de cette journée mettant à l’honneur la paix et les droits de l’homme, la grande-duchesse Maria Teresa a également assisté à un événement en lien avec ses combats contre les violences. La grande-duchesse Maria Teresa a pris la parole lors d’un événement organisé par « Women@PACE », qui est le groupe ouvert à toutes les femmes membres de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, soit environ 250 femmes. Le groupe est informel et apolitique et souhaite canaliser les initiatives des femmes, lancer des débats, se concerter et mieux se coordonner. L’événement auquel participait la grande-duchesse de Luxembourg portait sur la thématique de « la violence structurelle fondée sur le genre ».


Au même moment, le grand-duc Henri participait de son côté au lancement du film « Papa-Tata », co-réalisé par Lina Vdovîi et Radu Ciorniciu. Ce film vient d’obtenir le prix Droits humains en actions décerné par le Conseil de l’Europe. L’histoire de ce documentaire est celle d’une journaliste que son père violent est victime d’exploitation au travail. Elle accepte alors de l’aider à dénoncer l’injustice et recouvrer ses droits.


Lors de cette visite, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont pu échanger à propos de sujets d’actualité et de l’État de droit avec le président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Theodoros Rousopoulos, le directeur général du Conseil de l’Europe, Alain Berset, et le président de la région Grand-Est, Frank Leroy.


Cette journée à Strasbourg s’est terminée au Palais de la musique et des congrès, où les musiciens du Philharmonie Luxembourg avaient fait le déplacement. Le ministre luxembourgeois de la Culture, Eric Thill, accompagnait les souverains lors de ce dernier événement mettant les talents luxembourgeois à l’honneur.