Les étudiants des Écoles européennes se sont rassemblés au Luxembourg pour participer au jeu de rôle politique du Model European Council. Ce programme de simulation du Conseil de l’Union européenne permet aux étudiants de comprendre les enjeux politiques et le rôle des institutions. La grande-duchesse Maria Teresa était invitée par les étudiants à prendre la parole pour parler de ses engagements.
Lire aussi : La soirée colombienne de la grande-duchesse Maria Teresa en hommage à Gabriel García Márquez
La grande-duchesse Maria Teresa parle de ses engagements devant l’assemblée du MEC réunie à Luxembourg
En 1984, dix ans après un sommet européen considéré comme le premier Conseil européen, a été organisé le premier Model European Council (MEC). Le MEC est un programme de simulation d’un Conseil européen pour les étudiants des Écoles européennes. Ce 13 mars 2025, la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg était invitée à prononcer le discours d’ouverture du MEC.

Le Conseil de l’Union européenne, à ne pas confondre ni avec le Conseil de l’Europe ni avec le Conseil européen, est une institution exécutive de l’Union européenne mais aussi législative lorsqu’elle agit comme l’équivalent d’une chambre haute dans un système bicaméral où le Parlement européen en serait la chambre basse.


Le Model European Council est organisé cette année par l’École européenne de Mamer (Luxembourg II) et au Kirchberg, dans les bâtiments du European Convention Center. Environ 200 élèves se réunissent pour simuler un Conseil de l’Union européenne et se répartissent des rôles. Il y a plusieurs rôles à pourvoir, comme des ministres, des commissaires, des chefs d’État et même des journalistes.

Lire aussi : Henri et Maria Teresa de Luxembourg anticipent le printemps lors d’une visite artistique
La grande-duchesse Maria Teresa, qui a assisté à des échanges passionnants, a été interpellée au début de la séance en guise d’introduction. « Nous aimerions connaître la réflexion de la Grande-Duchesse sur les choix de vie, l’importance de l’expérience scolaire, sa perspective personnelle sur le monde et son engagement personnel », ont ainsi interpellé les étudiants durant leur jeu de rôle politique.

La grande-duchesse Maria Teresa, épouse du chef de l’État luxembourgeois, a présenté ses engagements aux étudiants, puis elle a eu l’opportunité d’échanger avec les jeunes « pour en apprendre davantage sur leur manière de s’investir et de s’engager dans la vie de tous les jours », explique la Maison du Grand-Duc.