Le prince héritier Fumihito et la princesse héritière Kiko du Japon sont actuellement en visite officielle en Turquie. Le frère et la belle-sœur de l’empereur Naruhito ont visité la grande mosquée Sainte-Sophie à Istanbul, après avoir rencontré le président Recep Tayyip Erdogan.
Lire aussi : La princesse Kako visite le Parthénon à Athènes dans les couleurs grecques
Le prince héritier Fumihito et la princesse héritière Kiko du Japon en visite en Turquie
Le prince héritier Fumihito, 59 ans, et la princesse héritière Kiko du Japon, 58 ans, représentent l’empereur Naruhito, à Ankara et à Istanbul, lors d’un voyage organisé pour célébrer le centenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Japon et la Turquie. Le couple héritier du Japon est arrivé en Turquie mardi 3 décembre 2024.
Mercredi 4 décembre, le président Recep Tayyip Erdogan a accueilli le prince héritier Fumihito au palais présidentiel d’Ankara. En soirée, le président a offert un dîner au couple héritier. Le prince héritier Fumihito a prononcé un discours lors de cette soirée. Dans son discours, le frère de l’empereur du Japon a évoqué les liens diplomatiques entre les deux pays, notamment la visite du prince Komatsu et son épouse qui avaient effectué une visite dans l’Empire ottoman en 1887.
Lire aussi : L’avion de la princesse Kako fait demi-tour et son deuxième avion ne décolle pas : son voyage au Pérou compromis
Visite de la mosquée Sainte-Sophie d’Istanbul
Durant le séjour, le couple héritier effectue de nombreuses visites culturelles et historiques. Fumihito et Kiko vont notamment visiter le site archéologique de Kalehöyük, dans le centre du pays. Ce jeudi 5 décembre, le prince héritier Fumihito et la princesse héritière Kiko ont visité la grande mosquée Sainte-Sophie.
Cette ancienne église chrétienne a été convertie en mosquée en 1453 lors de la prise de Constantinople par les armées ottomanes. Accompagné du ministre turc de la Culture et du Tourisme, Mehmet Nuri Ersoy, le couple héritier a échangé avec la population qui était amassée devant l’entrée de la mosquée. La visite met en évidence les liens culturels entre les deux nations, le Japon ayant également sa mosquée à Nagoya, qui a été construite avec l’aide d’associations turques.