Le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark ont retrouvé le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède à mi-chemin entre leurs deux pays. Les deux couples royaux ont célébré le 25e anniversaire de la construction du pont de l’Øresund.
Lire aussi : La dernière randonnée de Frederik X, Mary et Josephine de Danemark sur les hauteurs des Îles Féroé
Retrouvailles royales à mi-chemin entre le Danemark et la Suède
Le 1er juillet 2000, le roi Carl XVI Gustaf de Suède et la reine Margrethe II de Danemark inauguraient le pont de l’Øresund, un pont de 7845 mètres reliant la Suède et le Danemark. La ville de Malmö, en Suède, fait face à Copenhague, la capitale danoise. Les deux villes sont séparées par le détroit d’Øresund.


Ce 1er juillet 2025, à l’occasion du 25e anniversaire de l’inauguration du pont, le roi Carl XVI Gustaf s’est rendu sur place pour retrouver son homologue danois. La reine Margrethe, qui a abdiqué en 2024 en faveur de son fils, était donc remplacée par le roi Frederik X. Le roi Carl Gustaf, 79 ans, était accompagné de son épouse, la reine Silvia, 81 ans, et le roi Frederik X, 57 ans, était accompagné de la reine Mary, 53 ans.



Lire aussi : Le prince héritier Christian reçoit un cadeau surprise de la jeunesse danoise
25e anniversaire de l’inauguration du pont de l’Øresund
Selon la presse danoise, l’ambiance était très bonne et quasiment informelle lorsque les deux monarques se sont retrouvés au milieu du détroit d’Øresund. Les deux monarques sont très proches et les familles royales du Danemark et de Suède entretiennent des relations particulières. Le roi Frederik X est également un descendant du roi Oscar II de Suède. Avec la Norvège, les trois monarchies scandinaves maintiennent une amitié profonde, liée à leur proximité géographique, à leur histoire commune et à leurs liens familiaux très proches.



L’ambassadeur de Suède au Danemark et le ministre danois des Transports, Thomas Danielsen, étaient présents. Lors de cette visite, les deux monarques ont inauguré de nouvelles jumelles installées à Peberholm, permettant d’observer Copenhague et Malmö. Peberholm est un îlot artificiel situé presque à mi-chemin entre les deux pays mais il est administré par la municipalité danoise de Tårnby.