Le prince Antal II Esterházy de Galántha est décédé à l’âge de 89 ans. Son fils Pal-Antal, devient Pál VI, le nouveau chef de la famille princière hongroise. Le nouveau chef de famille est devenu une figure incontournable des grands événements du Gotha après son mariage très médiatisé avec la princesse Franziska, descendante de l’archiduc Johann de Habsbourg-Lorraine.
Lire aussi : Mariage du prince Pál-Antal Esterházy en Carinthie : l’héritier de l’illustre famille hongroise se marie à Sissi
Le 13e prince Esterházy de Galántha est décédé à 89 ans
La ville de Fertőd, en Tansdanubie occidentale, a appris « avec une profonde tristesse » le décès du prince Antal II Esterházy de Galántha, par la voie d’un communiqué publié par la famille. Le chef de cette ancestrale famille princière hongroise est mort le 22 septembre 2025 des suites d’une longue maladie, à l’âge de 89 ans. « Il a consacré sa vie au service du patrimoine culturel hongrois, en accordant une attention particulière à la préservation des valeurs du château de Fertőd ». Le défunt avait reçu la croix de chevalier de l’ordre du Mérite hongrois, une reconnaissance accordée par la république dont il était très fier en tant que représentant d’une des plus illustres familles de la noblesse.
Lire aussi : Naissance du prince Miklos : héritier de la maison princière hongroise Esterházy de Galántha
Le prince Pál-Antal, fils du défunt, lui succède à la tête de la famille princière, en tant que 14e prince, à l’âge de 39 ans. Il sera dorénavant connu comme le prince Pál VI Antal Esterházy. Pál-Antal est la version hongroise du prénom Paul-Antoine. En août 2021, Pál-Antal avait demandé en fiançailles Franziska von Reutter dans le Tyrol autrichien. Une demande en fiançailles, rendues publiques par Royal Musings, qui avait curieusement intrigué la presse hongroise et avait dépassé les frontières. Ce mariage princier est soudainement devenu le sujet de discussion de tout le Gotha, en raison du réseau solide que le prince s’est forgé et des liens d’amitié qu’il a noués avec de nombreux représentants de familles de la noblesse européenne, voire de familles royales.

« Pendant des décennies, il a enrichi notre communauté par sa dignité, sa sagesse et son humanité, et son héritage marque durablement la vie de notre ville », rappelle à travers un communique cette localité de 3 400 habitants située au nord-ouest de la Hongrie, près de la frontière autrichienne. La ville de Fertőd a été créée en 1950, par la fusion des localités d’Esterháza et de Süttör. La localité d’Esterháza a pris ce nom en raison de son palais, construit 1721 pour le prince Nicolas 1er Joseph Esterházy. Ce palais est aujourd’hui la propriété de l’État mais le défunt vivait encore dans l’une des dépendances. « Son départ est une perte irréparable pour nous, mais son héritage, son esprit et son exemple perdurent », a réagit le gestionnaire du palais Esterházy de Fertőd.

Lire aussi : Le mariage royal du prince Ludwig de Bavière à Munich en présence de tout le Gotha
Pál VI, le nouveau prince Esterházy, a fait sa place parmi la nouvelle génération médiatisée du Gotha
Pál-Antal Eszterházy de Galántha est né le 18 février 1986 à Munich, unique enfant d’Anton, 13e prince Esterházy de Galántha, et d’Ursula König. Il a étudié à St Andrews, en Écosse, université fréquentée par le prince William, puis à Oxford et à Cambridge. Il gère aujourd’hui le domaine familial d’Edelstetten, en Bavière. Ce domaine en Souabe, est l’ancien monastère Saint-Jean-Baptiste situé à Neuburg an der Kammel, qui avait été acquis par son ancêtre, Nikolaus II Esterházy de Galantha et transformé en palais princier. Paul-Anton travaille aussi dans le secteur du financement de startups et il a fondé la marque de fragrances Estoras. Estoras est la transcription latine du patronyme Esterházy.
Le défunt prince vivait séparément de son épouse depuis de nombreuses années avant de finalement divorcer en 2013 afin de se remarier avec Svetlanta Nyikolajevna, sa compagne depuis quinze ans. Le prince Anton était devenu le chef de la famille Esterházy à la mort de son oncle, Pál (ou Paul V), en 1989. Paul V est décédé sans enfants. Le prince Anton est le fils unique du prince Antal (1903-1944) et de la comtesse Gabriella Apponyi de Nagy-Appony (1910-1986). La famille Apponyi de Nagy-Appony est une ancienne famille de la noblesse hongroise dont les origines remontent au 9e siècle. L’un des membres les plus célèbres de cette famille est la comtesse Géraldine, qui devint la reine Géraldine des Albanais à son mariage avec le roi Zog 1er. La grand-mère du prince Anton (mère du prince Antal) était une princesse de Windisch-Grätz, une ancienne famille autrichienne.
Le mariage du prince Pál-Antal avec Franziska von Reutter, le 30 juillet 2022, à Klagenfurt, chef-lieu de l’État de Carinthie, avait attiré des représentants de familles royales étrangères. Franziska von Reutter, surnommée Sissi par ses proches, née en 1989, descend aussi de la noblesse autrichienne, étant une descendante de l’archiduc Johann de Habsbourg-Lorraine, frère de l’empereur François 1er. Par ailleurs, le prince Pál-Antal et la princesse Franziska sont des cousins éloignés, au 6e degré. Le couple a accueilli son premier enfant, Miklos, né le 5 mai 2023. À présent, le prince Miklos devient le prince héréditaire Esterházy.

Les Esterházy tirent leurs origines d’une famille de la petite noblesse originaire du nord du royaume de Hongrie (dans ce qui est aujourd’hui la Slovaquie). Mokud Zerházi est le premier ancêtre connu. On le dit un descendant d’une branche du clan Salamon, qui était un propriétaire et notable de la région, au service du roi Béla III de Hongrie, au 12e siècle.
En 1539, un certain Benedict Eszterhas (l’une des multiples écritures du nom) a hérité de la fortune de son épouse, Ilona Bessenyei de Galántha. Galántha fait référence à la bourgade de Galanta située à l’est de Bratislava, d’où était originaire sa famille et qui possédait une demeure. Ferenc Esterházy, le fils de Benedict et Ilona a, à son tour, hérité de la fortune, de la demeure de Galanta et a accolé le nom de sa mère à celui de son père. Il est le premier à faire usage du nom Esterházy de Galántha.
La famille Esterházy de Galántha n’a cessé de s’enrichir durant les générations suivantes, notamment en contractant des mariages avec des filles de richissimes familles. Les Estérházy furent très fidèles aux Habsbourg. En 1613, les trois frères Nikolaus, Daniel et Paul ont obtenu le titre de baron. Ils sont à l’origine des branches distinctes de la famille, dont les branches (devenues cousines) existent encore aujourd’hui.
En 1626, le baron Nikolaus Esterházy, le plus notable des trois frères, a obtenu le titre de comte. Il avait officié lors du couronnement de l’empereur Ferdinand II. Il reçut aussi des propriétés comme celle de Fraknó (connue aujourd’hui comme Forchtenstein) et celle de Kismarton (connue aujourd’hui comme Eisenstadt).

En 1681, le comte Paul, fils et héritier de Nikolaus, déjà chevalier de la Toison d’Or, est élevé au rang de prince du Saint-Empire par l’empereur Léopold 1e. En 1712, après son aide auprès des Habsbourg pour la reconquête de l’Autriche contre les Trucs, l’empereur décide de rendre héréditaire le titre de prince à tous ses descendants mâles. Il est le premier prince Esterházy.

Par la suite, la famille qui a toujours été fidèle à l’empereur, participant aux combats de la guerre de Trente Ans ou lors des guerres napoléoniennes, a continué à contracter des mariages intéressants. Par exemple, Nikolaus Esterhazy épousa en 1783 la princesse Marie-Josèphe de Lichtenstein, fille du prince souverain François-Joseph 1e de Liechtenstein. Leur fils, Paul III Esterhazy (1786-1866), ministre du roi de Hongrie, épousa la princesse Marie-Thérèse de Tours et Taxi. Leur fils Nikolaus III (1817-1894), épousa Lady Sarah Child Villiers, fille du 5e comte de Jersey. Par ce mariage, leurs descendants sont apparentés à l’une des plus prestigieuses familles britanniques.
Depuis le traité de Trianon de 1920, qui signe la dislocation de la Hongrie, les innombrables propriétés de la famille se sont retrouvées en Hongrie, Tchécoslovaquie, Yougoslavie, Roumanie et Autriche. Chacun de ces pays a encore connu des divisions depuis lors et des changements de régime. Certains pays ont procédé à la confiscation des propriétés, certains les ont rendues depuis lors. D’autres ont supprimé les fidéicommis, ce qui a permis à Paul V Esterházy de recevoir des biens en nom propre. Enfin, les biens autrichiens de Paul V ont été regroupés dans la Fondation gérée aujourd’hui par Stefan Ottrubay.

La famille Esterházy a vécu à la fois en Autriche, en Hongrie et en Slovaquie actuelle. De ce fait, certains membres ont adopté une écriture allemande, hongroise ou slave de leur nom. Le patronyme s’écrit aussi bien Eszterházy (en hongrois), qu’Esterházy (en allemand) ou Esterhazy (dans les textes anglophones ou étrangers). La version officielle du nom dans sa forme latine est Estoras. Les princes de la famille ont pris l’habitude d’utiliser les différentes versions de leur nom, y compris de leur prénom, selon les contextes. De génération en génération des prénoms reviennent comme Paul, Nikolaus, Josef et Anton, pour les versions allemandes. Les mêmes prénoms sont respectivement Pál, Miklós, József et Antal en hongrois.
La famille hongroise Esterházy fut l’une des plus riches d’Autriche-Hongrie. En 1938, l’Autriche a interdit les fidéicommis (Familienfideikommiss), qui permettaient aux riches familles de transmettre leur patrimoine via des fiducies. C’est alors que le prince Pál Esterhazy de Galantha, chef de la famille de l’époque et grand-oncle du nouveau chef de famille Pál VI, avait reçu l’immense patrimoine familial à titre personnel. Quelques années plus tard, les communistes ont spolié la partie hongroise du patrimoine du prince, lors de leur processus de confiscation des biens de la noblesse. La famille est toutefois restée propriétaire en Autriche. Le prince Pál a été emprisonné sous le régime communiste et placé en isolement pendant 15 ans. Le prince Pál est décédé en 1989 sans enfant. Son testament mentionnait sa veuve comme unique légataire de son patrimoine, estimé à 800 millions d’euros. À la mort du prince Pál, les titres et le rôle de chef de famille sont revenus à son neveu, le prince Anton (décédé cette semaine). Durant les dernières années de la vie de Melinda, le prince Anton n’a jamais pu approcher sa tante, entourée par sa propre famille. Une véritable guerre d’héritage a débuté entre les Esterházy et les Ottrubay.
À la mort de Melinda en 2014, son testament nomme comme légataire universel son propre neveu, Stefan Ottrubay. C’est lui qui a hérité de la Fondation Esterhazy créée par Melinda pour gérer le patrimoine autrichien de son ex-époux. La Fondation possède aujourd’hui le palais Esterhazy à Eisenstadt, le château de Forchtenstein, dans le Burgenland, le château de Lackenbach, aussi dans le Burgenland, ou encore les incroyables carrières Sainte-Margarethe à flanc des montagnes de la Leitha, près de la frontière austro-hongroise.

Malgré les différents procès menés devant la justice autrichienne par la famille Esterházy pour récupérer ses propriétés, les Ottrubay sont aujourd’hui encore les propriétaires et héritiers de biens ayant appartenu depuis plus de 300 ans à la belle-famille de Melinda. Comme son père avant lui, le prince Pal-Anton (Pal VI) veut continuer à se battre pour récupérer les biens familiaux.