Le prince Robert de Luxembourg perd son fils Frederik à 22 ans : « Papa, es-tu fier de moi ? »

Le prince Robert de Luxembourg a annoncé le décès de son fils, le prince Frederik de Nassau, 22 ans, qui luttait contre une maladie génétique rare. Dans un dernier élan de courage, le prince Frederik a appelé sa famille dans sa chambre, vendredi dernier, pour faire ses adieux à ses proches, leur glissant à chacun une parole réconfortante. Le prince Robert raconte les derniers instants extrêmement poignants vécus auprès de son fils.

Lire aussi : Le mariage dans la neige de la princesse Charlotte de Nassau en Giambattista Valli à Gstaad

Le prince Frederik de Nassau a succombé à sa maladie à 22 ans

C’est sur le site de la fondation PolG que le prince Robert de Luxembourg a annoncé la terrible nouvelle. Son fils, le prince Frederik de Nassau, 22 ans, s’en est allé vendredi dernier, le 28 février 2025. Coïncidence, il s’agit aussi de la Journée internationale des maladies rares. Quelques jours avant le décès, le cousin germain du grand-duc Henri avait accordé une rare et longue interview au Luxemburger Wort, dans laquelle il parlait de la lutte de son fils contre la maladie.

Le prince Frederik entouré de ses parents, son frère et sa sœur (Photo : PolG Foundation)

Le prince Robert de Luxembourg, 56 ans, petit-fils de la grande-duchesse Charlotte, a vécu des moments heureux à Gstaad il y a deux mois, lorsque sa fille, la princesse Charlotte a épousé civilement Mansour Shakarchi. Charlotte et Mansour sont en plein dans les préparatifs de leur mariage religieux, qui aura lieu à Palerme au mois de mai. En janvier dernier, le prince Frederik, malgré sa grave affection, avait pu assister au mariage civil de sa sœur et une photo de famille avait été partagée. Le prince Robert et son épouse Julie posent avec un grand sourire parmi leurs trois enfants et leur nouveau beau-fils.

Le prince Frederik aide son frère, le prince Alexander, à créer un montage floral pour le mariage de leur sœur, en janvier 2025 (Photo : PolG Foundation)

Lire aussi : La famille grand-ducale réunie en mémoire de la princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg

Le prince Robert de Luxembourg livre les détails des derniers instants vécus avec son fils

Ce n’est qu’en 2016 que le beau-frère du prince Robert, brillant médecin travaillant à Boston, avait finalement posé un diagnostic sur la maladie génétique rare, une maladie mithochondriale (PolG) dont souffrait Frederik. En 2021, la famille a créé une fondation qui soutient la recherche contre cette maladie. Le prince Robert et son épouse Julie ont donné des détails des derniers instants vécus vendredi dernier avec leur fils. « Notre fils bien-aimé nous a fait entrer dans sa chambre pour lui parler une dernière fois », raconte le message des parents.

Le prince Alexandre, le prince Frederik et la princesse Charlotte de Nassau (Photo : Instagram/PolGFoundation)

« Frederik a trouvé la force et le courage de dire au revoir à chacun de nous à tour de rôle : son frère Alexander, sa sœur Charlotte, moi, ses trois cousins ​​Charly, Louis et Donall, son beau-frère Mansour et enfin sa tante Charlotte et son oncle Mark », expliquent les parents. « Il avait déjà dit tout ce qu’il avait sur le cœur à sa mère extraordinaire, qui ne l’avait pas quitté depuis 15 ans. Après avoir fait nos adieux à chacun d’entre nous – certains avec gentillesse, d’autres avec sagesse, d’autres avec enseignement – ​​à la manière de Frederik, il nous a quittés collectivement avec une dernière blague familiale de longue date. Même dans ses derniers moments, son humour et sa compassion sans bornes l’ont obligé à nous quitter avec un dernier rire… pour nous remonter le moral ».

Souvenir d’un moment heureux entre le prince Robert et le prince Frederik (Photo : PolG Foundation)

Lire aussi : Décès à 100 ans de la princesse Yolande de Ligne, belle-fille de l’empereur Charles 1er d’Autriche

« La dernière question que m’a posée Frederik, avant ses autres remarques, fut : « Papa, es-tu fier de moi ? » Il était à peine capable de parler depuis plusieurs jours, aussi la clarté de ces mots était-elle aussi surprenante que le poids du moment était profond », explique le prince Robert. « La réponse était très simple, et il l’avait entendue tant de fois… mais à ce moment-là, il avait besoin d’être rassuré sur le fait qu’il avait contribué de toutes ses forces à sa courte et belle existence et qu’il pouvait enfin aller de l’avant ».

L’Essentiel explique cette maladie est causée par des mutations du gène PolG « et prive les cellules de l’organisme d’énergie, provoquant un dysfonctionnement et une défaillance progressive de plusieurs organes, à commencer par le cerveau, les nerfs, le foie… ». Les parents ainsi que le frère et la sœur de Frederik promettent que sa disparition ne signe pas la fin de leur combat et de leur soutien.

Le prince Robert a épousé Julie Ongaro en 1994 à Boston. Les trois enfants issus de ce mariage portaient le titre de comtes de Nassau à leur naissance : Charlotte de Nassau est née en 1995, Alexandre de Nassau en 1997 et Frederik de Nassau en 2002. En 2004, le grand-duc Henri, qui a succédé à son père en 2000, a révisé les règles de titulatures internes au sein de sa famille. Par arrêté grand-ducal, le souverain a accordé le prédicat d’Altesse Royale à l’épouse et aux descendants de son cousin Robert ainsi que le titre de princes de Nassau, afin de « donner une marque publique de Notre affection et de Notre bienveillance à certains Membres de Notre famille ».

Décès de Frederik de Nassau, cousin du grand-duc Henri de Luxembourg, à 22 ans (Image : Histoires Royales)

Le prince Frederik avait des origines américaines par son père et sa mère. Le prince Robert est le fils du prince Charles et de Joan Douglas Dillon. Joan Douglas Dillon était la fille de Clarence Douglas Dillon, qui fut ambassadeur des États-Unis en France mais aussi secrétaire au Trésor américain, soit l’équivalent de ministre des Finances, sous Kennedy et Johnson. Le prince Charles est décédé en 1977 à 49 ans et sa veuve, Joan Douglas Dillon a épousé Philippe de Noailles, 8e duc de Mouchy. Aujourd’hui âgée de 89 ans, elle est connue comme la duchesse douairière de Mouchy. De son côté maternel, le prince Frederik avait également des ancêtres américains. Le prince Robert est connu comme propriétaire du domaine Clarence Dillon à Bordeaux, qui est l’un des plus grands producteurs de vin au monde avec 88 hectares, écrit Virgule. Il possède également le restaurent doublement étoilé Le Clarence, dans le 8e arrondissement de Paris.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr