Des croquis rares dessinés par la reine Victoria et son époux sont exposés pour la première fois

Une exposition temporaire gratuite commencera en juillet au British Museum de Londres. Elle s’intitule At Home: Royal Etchings By Queen Victoria And Prince Albert. Il s’agit d’une série de croquis dessinés de la main de la reine Victoria et de celle de son époux, le prince Albert, au début de leur mariage. Leurs dessins tantôt naïfs tantôt réalistes, montrent des scènes de vie, entourés de leurs enfants.

Dessin de la reine Victoria qui représente sa fille, la princesse Victoria dans les bras d’une nounou
« Avant d’aller au lit » par la reine Victoria

La reine Victoria et le prince Albert avaient appris à dessiner

La reine Victoria et son mari sont tous les deux nés en 1819. 2019 est donc l’année de leur bicentenaire, l’occasion pour que le British Museum leur rende hommage. Peu de gens le savent, mais Sa Majesté la reine Victoria avait des talents de dessinatrices. Durant leurs premières années de mariage, elle et son mari ont réalisé quelques croquis. L’un de ces dessins représente la petite princesse Victoria, première enfant de Victoria et Albert, dans les bras d’une nounou. Un autre dessin représente une nounou qui s’occupe de trois enfants, dont l’un prend un bain. La reine Victoria qui signe ce dessin a ajouté la légende : « Avant d’aller au lit ».

Le roi George V a offert les croquis de sa grand-mère au British Museum

Les dessins du prince Albert sont plus précis et réalistes que ceux de la reine, qui se contentait de croquer les contours. L’un des dessins du prince représente son fils, le prince Alfred ou encore le prince de Galles, futur Édouard VII. Le couple était des « artistes amateurs, enthousiastes et talentueux », écrit le musée. Ils auraient appris à dessiner, dès 1840 avec l’aide du peintre Sir George Hayter. Ils avaient eu envie d’apprendre à dessiner afin de partager leurs moments de vie avec leurs amis proches. En 1926, le roi George V qui avait retrouvé ces croquis de sa grand-mère et de son grand-père, en a fait cadeau au British Museum. « En tant que parents, aussi bien Albert que Victoria ont été beaucoup critiqués, mais ces images les montrent sous un tout autre jour », explique Sheila O’Connell, curatrice des tableaux et peintures du British Museum. « Nous sommes ravis de pouvoir exposer ces œuvres pour la première fois depuis qu’ont les a reçues en cadeau du roi George V ».

Le prince Albert a dessiné son fils, le prince de Galles (futur Edouard VII) jouer avec sa sœur la princesse Victoria

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr