Comme chaque année, le grand-duc héritier Guillaume et son oncle, le prince Guillaume de Luxembourg, remettent les insignes du Mérite Jeunesse. Cette distinction récompense les jeunes qui se démarquent par leurs actions menées durant leurs activités extrascolaires.
Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg fascinés par le travail de la sculpture sur bois
Le fils et le frère du grand-duc Henri réunis pour récompenser les jeunes bénévoles
Chaque année, la cérémonie de remise des insignes du Mérite Jeunesse est l’occasion d’apercevoir les deux Guillaume de Luxembourg lors d’un engagement public conjoint. Le grand-duc héritier Guillaume, 42 ans, est le fils du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa, alors que le prince Guillaume, 60 ans, est le frère du souverain. Le fils aîné du grand-duc Henri accorde son haut patronage à l’organisation Mérite Jeunesse alors que son oncle en est le président.


Chaque année a lieu la cérémonie de remise des insignes du Mérite Jeunesse, en présence des deux Guillaumes de Luxembourg. Lors de la cérémonie de ce mardi 5 mars 2024, au Campus Geesseknäppchen, le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, et la ministre de la Santé, Martine Deprez, étaient présents.

Lire aussi : Guillaume de Luxembourg marque la nouvelle année avec le Conseil d’État
Cérémonie de remise des insignes du Mérite Jeunesse à 200 jeunes bénévoles
Le Mérite Jeunesse fait partie du programme du Duke of Edinburgh’s International Award. Ce prix a été fondé par le prince Philip, le père du roi Charles III, et permet de motiver la jeunesse qui souhaite se surpasser. Pour participer, il faut être actif dans quatre différents domaines : faire un bénévolat, pratiquer un sport, apprendre un talent et participer à une expédition. La branche luxembourgeoise de ce prix, connue localement comme le Mérite Jeunesse, existe depuis 1993.

Ce prix récompense donc les efforts extrascolaires des jeunes luxembourgeois entre 14 et 25 ans. Cette année, environ 200 jeunes ont obtenu leurs insignes en présence du fils et du frère du chef d’État. Le grand-duc héritier Guillaume a également prononcé un discours dans lequel il a souligné l’importance de l’engagement bénévole. Guillaume en a profité pour rappeler la nécessité de s’engager dans la vie démocratique du pays, pour les jeunes en âge de voter, alors que 2024 est une année électorale pour l’Europe.

« Même si vous êtes encore trop jeunes pour voter, il est essentiel d’accorder de l’intérêt aux élections afin de favoriser une citoyenneté active », a déclaré le grand-duc héritier Guillaume. « Vous avez une voix pour façonner le futur de vos communautés, de votre pays et de l’Union européenne. C’est aussi ça l’esprit du Prix du Duc d’Édimbourg ».