Le Conseil d’État luxembourgeois s’est réuni ce mercredi 24 janvier non pas pour organiser une réunion mais pour célébrer la nouvelle année. Le grand-duc héritier Guillaume, membre du Conseil d’État, a participé à cette réception de Nouvel An, à laquelle était également convié le premier ministre.
Le Conseil d’État luxembourgeois organise sa réception de Nouvel An 2024
Le Conseil d’État luxembourgeois célébrait la nouvelle année 2024 ce 24 janvier, en présence de ses membres, dont le grand-duc héritier Guillaume. Le Conseil d’État est un organe composé de 22 membres, qui a pour but de conseiller le gouvernement et la chambre des députés. Les membres doivent être des citoyens luxembourgeois âgés de minimum 30 ans et sont nommés par le grand-duc de Luxembourg, sur proposition du gouvernement, de la chambre des députés ou par cooptation d’autres membres du Conseil d’État.
Lire aussi : La princesse Amalia dans une robe à sequins pour son premier dîner de gala en l’honneur du Conseil d’État
Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg à la réception du Conseil d’État
Le grand-duc de Luxembourg a pour habitude de nommer lui-même son héritier, qui devient membre surnuméraire du Conseil d’État. Le grand-duc héritier Guillaume, 42 ans, siège donc régulièrement au sein de cet organisme. Les conseillers sont issus de la société civile et peuvent exercer n’importe quelle profession, à l’exception de personnes ayant un poste au sein de la chambre des députés, du gouvernement ou d’autres institutions étatiques ou européennes.
Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra siège au Conseil d’État : une première dans l’histoire !
Le premier ministre Luc Frieden était également invité à la réception de Nouvel An organisée ce mercredi à l’Hôtel du Conseil d’État. Le président du Conseil, Christophe Schiltz, a prononcé un discours devant ses invités, parmi lesquels se trouvaient des représentants des institutions et du corps diplomatique.