Deuxième journée en Irlande du Nord de Charles et Camilla : marché, équithérapie, vieux phare

Le prince Charles et son épouse ont effectué une visite de deux jours en Irlande du Nord pour marquer le centenaire de la création de la nation. Lors du deuxième jours de leur visite, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont visité un marché en plein air puis se sont accordés un bain de foule.

YouTube video

Visite du marché de Bangor

La deuxième journée en Irlande du Nord a débuté au marché en plein air de Bangor pour Charles et Camilla. Le fils ainé d’Elizabeth II et son épouse ont été reçus par le Lord-Lieutenant du comté de Down, David Lindsay, et un groupe d’écoliers locaux de l’école primaire centrale de Bangor.

(Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le marché en plein air est vieux de 97 ans et il met l’accent sur les produits locaux et les produits biologiques tels que les fruits, les légumes, le poisson et les gâteaux faits maison, des qualités qu’apprécie le prince Charles.

Après la visite du marché, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles se sont accordés un bain de foule, où la police a dû être vigilante pour que la restriction de 1000 personnes maximum rassemblées au même endroit soit respectée. Plusieurs personnes ont fait savoir combien ils étaient heureux de croiser le couple en période difficile.

Bain de foule à Bangor (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Les visites de la duchesse de Cornouailles dans le comté de Down

La duchesse de Cornouailles s’est rendue de son côté dans un centre d’accueil pour femmes, qui fournit des services aux femmes vulnérables du comté de Down depuis 1995. Le centre propose une multitude d’activités, englobant la santé et le bien-être, la paix et la réconciliation, les arts et le développement personnel pour renforcer l’estime de soi.

La duchesse de Cornouailles a eu le plaisir de découvrir que le centre avait récemment formé le Camilla Club, un groupe de lecture qui porte son nom, en référence à son club de lecture qu’elle a lancé il y a peu.

Toujours de son côté, Camilla a ensuite rendue visite au manège Horses for People, une association qui propose des thérapies équines. L’association propose des cours pour aider les gens à gérer leur stress, à accroître la résilience et à promouvoir le renforcement de l’esprit d’équipe. Parmi les patients les plus fréquents, il y a des vétérans qui doivent réapprendre à gérer des citoyens de la vie civile.

Le prince de Galles à Donaghadee et Caledon

Au même moment, le prince Charles s’est rendu au port de Donaghadee, un ancien port datant du 17e siècle, qui se trouve dans le nord du comté de Down. Dans ce port, le prince de Galles a visité le célèbre phare pour célébrer la Charte royale du port de Donaghadee. Pendant la pandémie, les citoyens ont écrit des messages d’espoir sur des pierres qu’ils ont entassées sur un mur du port.

Enfin, le prince de Galles a visité la petite ville de Caledon, dans le comté de Tyrone. Le prince Charles y a découvert tous les projets en cours pour améliorer la vie et les services de la population. Sur le terrain de foot, il a pu rencontrer des enfants et discuter avec eux des bienfaits du sport sur leur santé, leur moral et leur développement personnel.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr