Ce 29 octobre 2025, le roi Frederik X et la reine Mary ont poursuivi leur visite d’État en Lettonie. Cette deuxième journée était notamment consacrée à la défense du pays et des frontières orientales de l’Europe.
Lire aussi : La première journée du roi Frederik X et de la reine Mary en Lettonie
Le roi Frederik X et la reine Mary rencontrent des lycéens lettons éduqués à la défense nationale
Le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark ont assuré une visite d’État en Lettonie, auprès du président Edgars Rinkēvičs, les 28 et 29 octobre. Leur visite d’État ne durait que deux jours, obligeant le couple royal danois à charger leur programme. Ce mercredi, au deuxième jour du voyage, Frederik et Mary se sont rendus dans un établissement scolaire.


Lire aussi : Gala en rouge et blanc pour le roi Frederik X et la reine Mary avec son diadème de diamants et rubis en Lettonie
Frederik X et Mary ont visité le lycée d’Ādaži, où ils ont rencontré les étudiants qui participaient à un cours obligatoire de la défense nationale. Cette initiative, qui constitue un axe prioritaire en Lettonie, a été mise en place pour renforcer la sécurité de la société.

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary accueillis au château de Riga par le président letton
Au Danemark, le service militaire est obligatoire mais dans les faits le nombre de place disponible est limité, ce qui permet uniquement aux jeunes volontaires de l’effectuer. Le service militaire obligatoire pour les hommes a été réinstauré en 2024 en Lettonie. La visite du roi Frederik et de la reine Mary au lycée s’est déroulée en compagnie du président letton Edgars Rinkēvičs et de la maire d’Ādaži, Karīna Miķelsone. Lors de leur rencontre avec les élèves, le couple royal s’est informé sur le contexte et le contenu du programme éducatif.


Lire aussi : Le roi Frederik X accorde une audience personnelle à 77 Danois qui souhaitaient le rencontrer
Visite de la base militaire d’Ādaži et du camp danois de Valdemar
Le roi Frederik et la reine Mary ont ensuite rejoint la base militaire d’Ādaži, toujours accompagnés du président de la Lettonie. Le chef de la défense, le major général Kaspars Pudāns, et le major général Jette Albinus, ont guidé Frederik et Mary lors de la visite de la base.


Lire aussi : Le prince héritier Christian réalise son rêve d’enfant avant son 20e anniversaire
La visite a commencé par une cérémonie d’accueil et un moment de recueillement, en mémoire des soldats lettons tombés au combat. Le couple royal et le président ont ensuite rejoint le quartier général pour recevoir un compte rendu de la situation sur la base, et de la situation militaire, en général, en Lettonie. Le pays partage une frontière avec la Russie et une frontière avec la Biélorussie.

La visite s’est poursuivie au camp militaire danois de Valdemar, situé à proximité de la base militaire d’Ādaži. À leur arrivée, le roi et la reine ont été accueillis par le lieutenant-colonel Jimmi Holst et le lieutenant-colonel Niels-Jørgen Gunnar. Le roi Frederik et la reine Mary ont visité la partie danoise du camp, où les soldats leur ont présenté leur quotidien. La visite s’est terminée en partageant un repas au mess.


Le camp Valdemar est un camp permanent, témoignant de l’engagement du Danemark envers les forces terrestres avancées de l’OTAN et la défense de la Lettonie. Des contingents de tous les pays du monde sont postés en Lettonie, en raison de sa position géographique. La contribution actuelle du Danemark consiste en un bataillon d’infanterie blindée renforcé de 690 soldats du Régiment de hussards de la Garde. Ce bataillon fait partie de la Brigade multinationale dirigée par le Canada.

Réception d’adieu au Musée national d’art de Lettonie
La visite d’État s’est clôturée dans la capitale, avec un programme culturel. Comme le veut la tradition, une contre-performance est habituellement organisée par le chef d’État visiteur pour remercier le chef d’État hôte de son hospitalité. Le roi Frederik et la reine Mary avaient organisé une réception au Musée national d’art de Lettonie.




L’événement organisé par Frederik et Mary célébrait les relations et la coopération entre le Danemark et la Lettonie, dans les domaines de la défense, de la culture, de la politique et du commerce. Après la réception, le président letton a fait ses adieux à ses invités danois.
