Ce 2 décembre 2025, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont passé leur deuxième journée au Suriname. Les souverains néerlandais ont visité la Villa Zapakara, l’Institut technique de la nature, un centre communautaire, une entreprise d’embouteillage et des entrepreneurs du pays.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander demande pardon pour l’inaction de ses ancêtres face au crime contre l’humanité au Suriname
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima auprès de la jeunesse surinamaise
Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, 58 ans, et la reine Máxima, 54 ans, ont passé la première journée de leur visite d’État du Suriname auprès des autorités du pays à Paramaribo. La deuxième journée, ce 2 décembre 2025, comprenait des visites plus variées, à la découverte de cette ancienne colonie néerlandaise. La visite d’État coïncide avec le 50e anniversaire de l’indépendance du Suriname vis-à-vis des Pays-Bas.

Lire aussi : La reine Máxima porte une nouvelle robe et son discret diadème bandeau au banquet d’État au Suriname
La première visite de la deuxième journée s’est déroulée à la Villa Zapakara, une fondation qui se consacre aux jeunes et à leur développement à travers l’art, la culture et l’éducation. Le centre propose des expositions interactives, organise des ateliers artistiques et dispose d’une médiathèque pour les enfants. L’exposition actuelle est consacrée à l’identité culturelle surinamaise.
La deuxième visite s’est déroulée à l’Institut technique de la nature (NATIN). Cet établissement forme des jeunes du secondaire de l’enseignement professionnel. L’institut comprend des filières scientifiques et technologiques. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont visité l’école et certaines classes ainsi que le laboratoire. Ils ont pu échanger avec des étudiants en train de suivre une formation en électrotechnique et sur l’énergie offshore.


Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont aussi rencontré des étudiants de l’université Anton de Kom du Suriname qui ont participé au Food Systems and Innovation Challenge, un concours interdisciplinaire organisé par l’université et centre de recherche de Wageningen (WUR) et le Netherlands Food Partnership. Les étudiants ont présenté aux souverains leurs solutions innovantes et durables pour rendre les systèmes alimentaires plus sains, plus équitables et plus pérennes.
Le couple royal néerlandais visite un centre communautaire et s’intéresse à la vie économique du Suriname
Après le déjeuner, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont visité le centre communautaire de la Fondation Buurtwerk Latour (Stibula) dans le quartier populaire densément peuplé de Latour. Stibula propose un large éventail d’activités pour les jeunes et les moins jeunes, telles que la musique, la danse, le sport, des cours de cuisine et de l’aide aux devoirs.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander inaugure le musée du Suriname pour le 50e anniversaire de l’indépendance du pays
La visite suivante s’est déroulée dans l’usine d’embouteillage de l’entreprise familiale Fernandes. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont assisté à une présentation du processus d’embouteillage de la boisson la plus célèbre du Suriname. La visite se termine par une discussion sur l’entrepreneuriat durable et circulaire.
Le dernier engagement de l’après-midi était une table ronde avec des PDG surinamais. Le roi et la reine ont abordé les questions de coopération économique avec leur pays, les moyens mis en place pour stimuler les talents entrepreneuriaux et diverses problématiques comme la gestion de la main-d’œuvre et l’économie durable.
En soirée, comme le veut la coutume lors des visites d’État, c’est le chef d’État invité qui organise une soirée pour remercier le chef d’État hôte pour son hospitalité. Cet événement, appelé « contre-performance », était organisé par le roi Willem-Alexander au Théâtre Thalia. Le couple royal néerlandais avait invité la chanteuse néerlandaise d’origine surinamaise Sabrina Starke.