Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont assuré leur deuxième journée de visite au Kenya ce mercredi 19 mars. Les souverains néerlandais ont axé cette journée sur les secteurs de coopération entre les deux pays, ainsi que sur la thématique de l’environnement et de la durabilité.
Lire aussi : Les magnifiques photos souvenirs du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima parmi les animaux sauvages au Kenya
Une journée axée sur la coopération néerlando-kényane
Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, 57 ans, et la reine Máxima, 53 ans, ont entamé le programme de leur visite d’État de trois jours au Kenya ce mardi. Après une première journée très chargée à Nairobi, accompagnés du président William Ruta et de la première dame Rachel Ruto, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima, vêtue d’une robe à motifs cachemire de la marque Etro, ont assuré une deuxième journée dans la capitale ce mercredi 19 mars 2025.

Lire aussi : La reine Máxima porte son diadème de saphirs au banquet d’État au Kenya
La première visite de la journée s’est déroulée à l’Inland Container Depot (ICD), un dépôt de conteneurs qui collabore au transport de marchandises vers les Pays-Bas. « L’ICD s’engage à travailler avec les Pays-Bas pour rendre les flux logistiques de produits frais plus durables, comme le transport de marchandises réfrigérées par train et par bateau », explique le Service d’information du gouvernement (RVD). Les Pays-Bas sont d’importants clients du Kenya dans le secteur des fleurs ainsi que des avocats.

La deuxième visite, toujours axée sur la collaboration commerciale néerlando-kényane, s’est déroulée chez Florensis, une entreprise néerlandaise qui investit au Kenya. Cette entreprise de floriculture s’engage à être durable et responsable en investissement dans des choses plus locales et durables. Florensis est également active dans la plantation d’arbres indigènes et la promotion de la flore et de la faune locales.

L’entreprise se veut également à l’écoute de ses employés et se montre active pour leur bien-être. Par exemple, cette entreprise a un service de gardiennage et même un service scolaire pour les enfants des employés. Le roi et la reine ont visité une serre où poussaient, entre autres, de la menthe et du thym.

Lire aussi : Fritillaires aux oreilles et robe-cape Natan à plumes, la reine Máxima sort le grand jeu au Kenya
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima s’intéressent aux préoccupations environnementales du Kenya
Dans l’après-midi, le couple royal a fait un détour par un sanctuaire où vivent des animaux sauvages, près du lac Naivasha, afin de réaliser une séance de photos souvenirs. Le roi et la reine des Pays-Bas ont vu des gnous et des impalas mais c’est devant une girafe et un zèbre que le couple a pris la pose pour réaliser quelques belles photos souvenirs.

Lire aussi : La première journée de la visite d’État des souverains néerlandais au Kenya
La dernière visite de l’après-midi était un séminaire organisé sur la thématique du climat. Lors de cette séance de discussions, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont pu échanger leurs connaissances sur le climat avec des acteurs et des décideurs locaux. Les discussions se portaient principalement sur l’eau et son traitement.


Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont appris comment le changement climatique impactait les populations, la vie du pays et l’économie. Les souverains se sont souciés des mesures politiques mises en place en matière d’écologie et les innovations en matière de distribution et de qualité de l’eau.


Cette deuxième journée d’une visite d’État sous haute tension en raison des critiques à l’encontre du président Ruto, s’est conclue par la contre-performance, soit l’événement de remerciement organisé par les souverains néerlandais en l’honneur de leurs hôtes. Le roi et la reine des Pays-Bas ont organisé une soirée musicale assurée par le groupe néerlandais Fuse pour remercier le président Ruto et son épouse de leur hospitalité.