Né en exil il y a 80 ans, le prince héritier Alexander de Serbie a mené une vie à servir son pays depuis l’étranger puis depuis Belgrade, à l’instar de la dévotion que peut avoir un souverain pour sa population. Un documentaire sur la vie du fils unique du roi Pierre II de Yougoslavie a été diffusé, ce 17 juillet 2025, le jour de son 80e anniversaire.
Le prince héritier Alexander célèbre ses 80 ans
Le 6 avril 1941, Belgrade est bombardée et la ville tombe le 12 avril. Le roi Pierre II de Yougoslavie, tout juste âgé de 18 ans, est évacué du pays vers l’Égypte. Il entame alors une vie d’errance. Le gouvernement yougoslave en exil s’installe à Londres et le souverain rejoint lui aussi la capitale britannique. En 1944, il épouse la princesse Alexandra de Grèce, fille du roi Alexandre 1er. Elle donne naissance à son seul et unique enfant, Alexander, le 17 juillet 1945.

Le prince héritier Alexander est né dans la chambre 212 de l’hôtel Clardige’s de Londres, une chambre déclarée territoire yougoslave pour quelques heures, afin que l’héritier du trône puisse naître symboliquement sur le sol de ses ancêtres. Après la guerre, le régime communiste de Tito est installé et le retour à la monarchie est impossible. Pierre II terminera sa vie en exil. Malade, il mourra à 47 ans aux États-Unis, le 3 novembre 1970. À cette date, son fils Alexander, qui a appris la mort de son père en écoutant la BBC, est devenu le chef de la famille royale et de la dynastie Karadjordjevic.

En 1991, le prince héritier Alexander est autorisé à effectuer son premier voyage en Yougoslavie et il reviendra en 1992. Après la chute de Milosevic en 2000, la Serbie commence à restituer des biens qui avaient été confisqués à l’ancienne famille royale, notamment le complexe royal de Belgrade où se situent l’ancien palais royal et le palais Blanc. Depuis 2001, le prince héritier Alexander et sa famille vivent à nouveau à Belgrade, au palais royal qu’ils ouvrent aussi au public. Marié de 1972 à 1983 à la princesse Maria da Gloria d’Orléans-Bragance de la famille impériale du Brésil, il s’est remarié en 1985 à la Grecque Katherine Batis. Alexander a eu trois fils de son premier mariage, Petar, Filip et Aleksandar, dont les deux derniers sont des jumeaux.

Lire aussi : Première photo intergénérationnelle de la famille royale de Serbie pour les 79 ans du prince héritier Alexander
Un documentaire pour honorer une vie dévouée à la population serbe
À l’occasion du 80e anniversaire du prince héritier Alexander, un documentaire exceptionnel, auquel il a accepté de participer, a été diffusé pour la première fois sur les plateformes du palais. Ce film retrace la vie exceptionnelle de ce prince destiné depuis sa naissance à porter un lourd héritage. Ce documentaire retrace chronologiquement son existence, depuis sa naissance à Londres. On y découvre des vidéos de son baptême à Westminster, où la future reine Elizabeth II lui fut attribuée comme marraine, des photos de ses années au pensionnat avec comme camarade le futur roi Charles III et de sa formation militaire à Sandhurst.
Le documentaire met aussi en avant le travail humanitaire mené par le prince héritier Alexander, et ce depuis la guerre dans les années 90. Avec son épouse, la princesse héritière Katherine, Alexander gérait depuis l’étranger l’envoi de convois humanitaire sur les territoires yougoslaves. Aujourd’hui, le prince héritier Alexander et la princesse héritière Katherine poursuivent leur travail humanitaire à travers leurs différentes fondations. Les principales causes défendues sont l’éducation et la santé des enfants.

Le documentaire jette aussi un regard vers l’avenir, les fils et les petits-enfants d’Alexander. En 2022, son fils aîné, Petar, a décidé de renoncer à ses droits dynastiques, ceux-ci ont donc échu au deuxième dans l’ordre de succession, soit son frère Filip. Filip est aujourd’hui le prince héréditaire et son propre fils, le prince Stefan, est éduqué dans le même respect des traditions royales. Le prince Stefan, né en 2018, est aussi le premier membre de la branche principale de la famille royale à être né et à être éduqué en Serbie depuis sa naissance.