La famille royale serbe a partagé sa première « photo de succession » ce 17 juillet 2024, à l’occasion du 79e anniversaire du prince héritier Alexander de Serbie. L’actuel chef de la dynastie Karadjordjevic pose avec son fils, le prince héréditaire Filip, et son petit-fils, le prince Stefan. Cette photo intergénérationnelle historique présente le fils du roi Pierre II de Yougoslavie avec ses successeurs directs.
Lire aussi : Portraits intergénérationnels historiques du roi Albert II avec ses successeurs pour ses 90 ans
Le chef de la famille royale de Serbie pose avec ses successeurs pour ses 79 ans
Le 17 juillet 1945, le prince héritier Alexander naissait à l’hôtel Claridge’s de Londres, durant l’exil de ses parents, le roi Pierrre II et la reine Alexandra de Yougoslavie. Ce mercredi 17 juillet, le prince héritier Alexander célèbre son 79e anniversaire dans son pays, la Serbie. Pour la toute première fois dans l’histoire de la famille royale de Serbie, une photographie intergénérationnelle officielle, a été partagée à l’occasion des 79 ans du chef de la famille Karadjordjevic. La famille Karadjordjevic est la dynastie ayant régné sur la Serbie et ses différents territoires, depuis la principauté de Serbie en 1842 jusqu’à l’abolition du royaume de Yougoslavie en 1945.

« Chaque anniversaire est l’occasion de regarder en arrière et de percevoir les actes qui ont rempli sa vie. Les temps de décisions difficiles et pleins de défis sont derrière nous », assure le prince héritier Alexander en ce jour d’anniversaire. Le chef de la famille rappelle qu’il a vécu et a été témoin de la période historique la plus compliquée de la famille royale. Né en exil, Alexander est rentré pour la première fois dans le pays de ses ancêtres en 1991 et il s’est installé définitivement au palais royal de Belgrade en 2001. Père de trois enfants, Alexander a assisté pour la première fois à la naissance d’un membre de la famille royale sur le sol serbe, son petit-fils Stefan, le 25 février 2018.

Lire aussi : Baptême de la princesse Marija par le patriarche de Serbie au palais royal de Belgrade
Alexander, Filip et Stefan de Serbie : un premier portrait intergénérationnel historique
Sur cette photo de famille inédite, le prince héritier Alexander pose pour la première fois officiellement avec l’un de ses fils, le prince héréditaire Filip, son héritier dynastique actuel et son héritier présomptif. Le prince héréditaire Filip est donc accompagné de son fils, le prince Stefan, premier prince de la famille royale à être né en Serbie. « Je suis heureux que l’avenir de la Maison Karadjordjevic soit assuré par mes héritiers, le prince héréditaire Philip et le prince Stefan, car en eux coulent la force et la détermination de nos ancêtres », assure le fils unique du dernier roi de Yougoslavie.

Lire aussi : Filip de Serbie se recueille sur la tombe de Nicolas 1er de Monténégro
Les portraits intergénérationnels sont une pratique courante dans la plupart des familles royales. Jusqu’ici, la famille royale serbe n’avait encore jamais réalisé de tel portrait. Celui-ci est l’œuvre de la photographe Ana Marija Jovanović. Alexander, son fils Filip et son petit-fils Stefan posent devant un tableau représentant le roi Alexandre 1er et son père, le roi Pierre 1er.
« Je crois que la vie que nous avons restaurée dans la Patrie après des décennies d’exil forcé, parmi notre peuple, et le lien que nous renforçons et approfondissons chaque jour avec la terre et le peuple, suscite la responsabilité croissante de mes successeurs et le désir de consacrer leur vie au service de la Maison Royale et dans le meilleur intérêt de notre Serbie et de notre peuple », continue le prince héritier Alexander. Le prince héréditaire Filip et son épouse, la princesse héréditaire Danica sont aussi parents d’une petite fille, la princesse Marija, née en novembre 2023.
« Chez mes héritiers, les princes Philip et Stefan, je vois l’amour pour notre pays que nos ancêtres chérissaient, je vois la détermination, l’amour de la justice, la générosité et l’obéissance. Ce sont les qualités qui caractérisaient nos ancêtres et qui ont déterminé mes successeurs à être au service et au bénéfice de notre peuple ». En ce jour d’anniversaire, Alexander termine son communiqué de presse par ces mots rassurants en parlant de ses héritiers : « Ils auront mon soutien et mes conseils sur ce chemin, sur lequel nous continuons à suivre ensemble l’héritage de nos ancêtres ! ». Le prince héréditaire Filip, 42 ans, est devenu l’héritier dynastique de son père en 2022, suite à la renonciation de son frère aîné à ses droits dynastiques. Le prince héréditaire Filip a aussi un frère jumeau, le prince Aleksandar.