Le duc de Séville et Tessa de Bavière font leurs adieux à Alfonso de Borbón

Alfonso de Borbón y Escasany est décédé ce samedi à l’âge de 80 ans. Rapidement après son décès, sa dépouille était exposée dans une maison funéraire de la région madrilène. Proches et membres de sa famille se sont déplacés pour se recueillir devant sa dépouille, parmi eux de nombreuses personnalités et aristocrates espagnoles, en commençant par son frère, le duc de Séville.

Lire aussi : Décès d’Alfonso de Borbón, frère du duc de Séville et cousin du roi Felipe VI

L’aristocratie espagnole se rend au funérarium après l’annonce du décès d’Alfonso de Borbón

Un membre de la famille royale espagnole éloigné s’est éteint ce samedi 10 mai. Alfonso de Borbón y Escasany, descendant du roi Charles IV d’Espagne, est décédé à 80 ans. Sa santé se dégradait depuis quelques mois. Alfonso de Borbón vivait depuis deux décennies loin des soirées mondaines qu’il fréquentait pourtant autrefois avec son épouse, Marisa Yori. Alfonso était moins médiatisé que son frère aîné, le duc de Séville.

Le duc de Séville avec sa fille, son fils et son gendre. Francisco de Paula de Borbón y Escasany, 5e duc de Séville, Olivia de Borbón y von Hardenberg, Francisco de Borbón y von Hardenberg et Julián Porras-Figueroa y Toledano se rendent au funérarium (Photo : Antonio Gutierrez/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La duchesse de Huéscar attend son premier garçon : les deux belles-filles du duc d’Albe sont enceintes en même temps

Dans la journée du décès, le corps du défunt reposait déjà à la maison funéraire La Paz à Tres Cantos, dans la région madrilène. Francisco de Paula de Borbón y Escasany, duc de Séville et frère aîné du défunt, fut parmi les premiers à se rendre au funérarium avec ses deux enfants, Olivia et Francisco. Alfonso et son frère ont longtemps géré ensemble le patrimoine familial. Alfonso a fait carrière à la direction de plusieurs entreprises, notamment en tant que vice-président de la branche immobilière espagnole d’AXA.

Eugenia Silvia et son époux, Alfonso de Borbón y Yordi, fils du défunt, se rendent à la maison funéraire (Photo : Antonio Gutierrez/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les familles royales d’Espagne et des Deux-Siciles réunies au mariage aristocratique le plus attendu de l’année

Le 5e duc de Séville, Olivia de Borbón et son époux Julián Porras-Figueroa, ainsi que Francisco de Borbón, ont été suivis par une autre figure bien connue de la famille royale élargie, Tessa de Bavière. María Teresa « Tessa » de Bavière entretient des liens étroits avec la famille royale espagnole. Elle est la petite-fille de l’infant Fernando María, qui a épousé une sœur d’Alphonse XIII. Son arrière-grand-père, Luis Fernando, avait déjà épousé la fille d’un roi d’Espagne, María de la Paz, une sœur d’Alphonse XII. Son père était José Eugenio de Bavière-Bourbon, neveu d’Alphonse XIII, qui reçut le titre d’infant d’Espagne à sa naissance. Tessa descend en ligne masculine directe du roi Louis 1er de Bavière.

Tessa de Bavière (au centre) se rend à la maison funéraire ce 10 mai 2025 (Photo : Antonio Gutierrez/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Eugenia Silvia accompagnait son époux à ce dernier hommage rendu à son beau-père. Le célèbre mannequin espagnol était proche de son beau-père et elle fut l’une des premières à partager un message de condoléances sur ses réseaux sociaux, dès l’annonce du décès en matinée.

Le défunt est un cousin du roi Juan Carlos et du roi Felipe VI. Le titre de duc de Séville avait été octroyé à son ancêtre, en mémoire de son appartenance à une branche cadette de la famille royale (Image : Histoires Royales)

D’autres personnalités ont été aperçues à la maison funéraire, comme les sœurs Miryam et Cari Lapique. Miryam et sa sœur ont longtemps été des figures incontournables de la scène aristocratiques espagnoles. Miryam est la veuve d’Alfonso Cortina de Alcocer, descendant d’une famille de maires et ministres, qui a dirigé Repsol, la première compagnie pétrolière espagnole. On a également aperçu Isabel Preysler, ex-épouse de Julio Iglesias et mère de la marquise de Griñon ou encore Jaime de Marichalar, l’ex-époux de l’infante Elena.

Le titre de duc de Séville a été octroyé en 1823 par le roi Ferdinand VII à son neveu, l’infant Henri de Bourbon, petit-fils du roi Charles IV. Le frère du défunt est le 5e duc de Séville. Le 2e duc de Séville fut le fils du premier, tandis que les 3e et 4e détentrices du titre étaient des femmes, deux filles du 2e duc. Le 5e duc est le petit-fils de la 4e duchesse. Cette dernière avait épousé son cousin germain, l’infant François de Paule de Bourbon, lui-même un descendant de l’infant Henri, 1er duc de Séville.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr