Le prince Edward a reçu et a accepté le patronage de la British Exploring Society. Son père, le précédent duc d’Édimbourg, a également soutenu cette association caritative britannique de développement de la jeunesse par le biais d’expéditions. La British Exploring Society bénéficie d’un parrain royal depuis 1935. Le dernier fut Andrew, jusqu’à son retrait de la vie publique.
Lire aussi : Le duc d’Édimbourg en tenue traditionnelle au Ghana
Le prince Philip, duc d’Édimbourg, soutenait déjà la British Exploring Society
Ce 10 février 2026, la British Exploring Society a annoncé que le prince Edward, duc d’Édimbourg, 61 ans, devient le nouveau parrain de l’association. Son propre père, le précédent duc d’Édimbourg, n’avait pas officiellement accordé son patronage à l’association mais il l’a soutenue dès les années 50, au début du règne de son épouse, la reine Elizabeth II. Le prince Philip participait notamment aux dîners de gala de la fondation.

Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène accueillent le duc et la duchesse d’Édimbourg à Monaco
La British Exploring Society peut compter sur le soutien des membres de la famille royale depuis très longtemps. Le tout premier parrain fut un autre prince Edward, alors prince de Galles. Edward avait accepté ce patronage en 1935. Un an plus tard, lorsqu’il est monté sur le trône en tant qu’Edward VIII, le patronage a été transmis à son frère, le prince Henry, duc de Gloucester. Le prince William, fils du duc de Gloucester, a repris le patronage en 1970. William est décédé dans un accident à 30 ans, en 1972. Le patronage est resté vacant jusqu’en 1985, lorsque l’ex-prince Andrew, encore duc d’York, l’a accepté. Suite à la perte de ses patronages et à son retrait de la vie publique en 2019, la British Exploring Society n’avait plus de parrain.
Choisir le prince Edward était une évidence, en raison de son lien particulier avec son père, dont il a déjà hérité le titre. En 1956, le prince Philip, duc d’Édimbourg, a créé le Prix du Duc d’Édimbourg, un programme de dépassement de soi pour les jeunes. Ce prix est devenu très populaire au Royaume-Uni et s’est répandu dans le monde grâce au réseau des pays du Commonwealth. Depuis la mort du duc d’Édimbourg, c’est son fils Edward qui s’occupe de ce prix. Le prince Edward, titré comte de Wessex à son mariage, a reçu de son frère aîné le titre de duc d’Édimbourg à l’occasion du couronnement de Charles en 2023.
L’association explique dans son communiqué : « Nous sommes honorés de notre patronage royal renouvelé, qui – à l’image de notre histoire – est à la fois synonyme de continuité et d’évolution. Le duc d’Édimbourg est un fervent défenseur de l’aventure pour les jeunes qui relèvent avec nous des défis stimulants, et nous envisageons avec ambition l’année 2032 et notre centenaire. » Le British Exploring Society est un programme de dépassement de soi par des expéditions. Des jeunes de 16 à 25 ans participent à une expédition, à l’issue de laquelle ils sont nommés membres à vie de cette société.