Le prince Edward, duc d’Édimbourg

Le prince Edward, né en 1964 est le dernier enfant de la reine. Lors de son mariage avec Sophie Rhys-Jones en 1999, il a obtenu le titre de comte de Wessex et le titre subsidiaire de vicomte Severn.

Sophie et Edard ont décidé de ne pas faire usage du titre de prince et princesse à leurs enfants, qui ne portent pas le prédicat d’Altesses royales. Lady Louise est née en 2003 et Lord James Mountbatten-Windsor est né en 2007.

À l’occasion de son 55e anniversaire, la reine Elizabeth II lui octroie le titre écossais supplémentaire de comte de Forfar. Le 10 mars 2023, à l’occasion de son 59e anniversaire, le roi Charles III lui confère le titre de duc d’Édimbourg. Le titre de comte de Wessex est transmis à son fils James.

 

L’enfance du prince Edward

Edward a commencé son parcours scolaire par des études au palais, auprès d’une gouvernante. Il a ensuite fréquenté la Gibbs School de Kensington, à Londres, pendant un an. En 1972, il a commencé à fréquenter la Heatherdown School de Winkfield, dans le Berkshire. Edward a ensuite changé d’école, et il fut inscrit à la Gordonstoun à Moray, en Écosse, une école également fréquentée par son père et ses frères aînés. Au cours de sa dernière année à Gordonstoun, Edward avait été choisi comme délégué des élèves de sa promotion.

Le prince Edward dans la vingtaine

À partir de septembre 1982, Edward a travaillé comme professeur à la Wanganui Collegiate School de Wanganui, en Nouvelle-Zélande, pendant son année sabbatique. Pendant son séjour, il a enseigné l’anglais et l’histoire. Edward a ensuite étudié l’histoire au Jesus College de l’Université de Cambridge, où il a obtenu un baccalauréat ès arts en 1986. Pendant ses études universitaires, il aimait le théâtre, comme son frère Charles. Il a participé à un certain nombre de productions. Côté sport, il aimait le tennis.

La formation militaire et les premières années de travail du prince Edward

Après avoir quitté l’université, Edward a rejoint les Royal Marines. Cependant, en janvier 1987, après seulement 4 mois, il a abandonné la formation d’officier qui devait durer un an. Selon les témoignages, son père, le duc d’Édimbourg, était très en colère contre cette décision. À cette époque, ce sont également les premières critiques de la part de la presse que le prince Edward a dû apprendre à gérer. Pour le fils d’un souverain, ne pas avoir une formation militaire semblait improbable.

Edward a ensuite poursuivi une carrière dans la production théâtrale en travaillant pour la compagnie de théâtre Really Utile de Sir Andrew Lloyd Webber, en tant qu’assistant de production sur des comédies musicales telles que Le fantôme de l’opéra, Starlight Express et Cats.

En 1993, Edward a fondé Ardent Productions, une société de production télévisuelle. Les programmes comprenaient Edward on Edward, un documentaire sur son grand-oncle, le roi Edouard VIII (plus tard le duc de Windsor); trente programmes d’une demi-heure de Crown and Country: A Royal History of Britain; The Cater Street Hangman, une dramatisation du premier roman mystère d’Anne Perry; et Windsor Restored, un programme sur la restauration du château de Windsor après l’incendie de 1993. Edward a été accusé dans les médias d’utiliser ses relations royales à des fins financières et son professionnalisme a également été remis en question.

Malgré le bonnes critiques concernant les programmes produits par sa société de production, Ardent Productions a enregistré des pertes chaque année de son existence, sauf une. En juin 2009, la société a été liquidée avec des actifs de 40 £.

En 1993, Edward a retrouvé une ancienne connaissance, Sophie Rhys-Jones, lors d’un tournoi de tennis qu’il organisait. Sophie avait été désignée comme responsable des relations publiques de l’événement. Sophie aurait été charmée par le plus jeune des fils de la reine et ce sentiment fut partagé. Après une longue période à se fréquenter de façon officieuse, ils se sont fiancés le 6 janvier 1999.
Le mariage du prince Edward et Sophie était beaucoup plus modeste que ceux de ses frères. Le 19 juin 1999, Edward et Sophie se sont mariés à la chapelle St. George, au château de Windsor. Il n’y avait qu’environ 550 invités, beaucoup moins que lors des mariages de Charles et Andrew, mais tout de même, environ 200 millions de téléspectateurs ont assisté au mariage retransmis à la télévision dans le monde entier.

La famille du prince Edward, duc d’Édimbourg

Mère : La reine Elizabeth II

Père : Le prince Philip, duc d’Édimbourg (née prince Philippe de Grèce et de Danemark)

Épouse : Sophie Rhys-Jones

Enfants : Lady Louise Mountbatten-Windsor et James Mountbatten-Windsor, comte de Wessex

Frères et sœur : le roi Charles III, la princesse Anne, princesse royale, le prince Andrew, duc d’York

Beau-frère et belle-sœur : La reine consort Camilla (née Camilla Shand), Sir Timothy Laurence

Ex-beau-frère et ex-belles-sœurs : Lady Diana, princesse de Galles (née Diana Spencer, div. 1996 déc. 1997) et Mark Phillips (div. 1992) et Sarah Ferguson, duchesse d’York (div. 1996)

Neveux, nièces : le prince William, prince de Galles, le prince Harry, duc de Sussex, Peter Phillips, Zara Tindall (née Phillips), la princesse Beatrice d’York, la princesse Eugenie d’York

Neveux, nièces par alliance :  Catherine Middleton, princesse de Galles, Meghan Markle, duchesse de Sussex, Autum Phillips (née Kelly), Mike Tindall, Edoardo Mapelli Mozzi et Jack Brooksbank

Petits-neveux : le prince George de Galles, la princesse Charlotte de Galles, le prince Louis de Galles, le prince Archie de Sussex, la princesse Lilibet de Sussex,  Savannah Phillips, Isla Phillips, Mia Tindall, Lena Tindall

Côté paternel

Grands-parents : le prince André de Grèce et de Danemark et la princesse Alice Grèce et de Danemark (née la princesse Alice de Battenberg)

Grand-oncle et grands-tantes (côté grand-père) : la princesse Marguerite de Grèce, la princesse Théodora de Grèce, la princesse Cécile de Grèce, la princesse Sophie de Grèce

Grands-oncles et grands-tantes (côté grand-mère) : la reine Louise de Suède (née Louise de Battenberg), Georges Mountbatten (né de Battenberg), le vice-roi des Indes Louis Mountbatten  (né de Battenberg)

Petits-cousins (côté grand-mère) : le prince Kraft de Hohenlohe-Langenbourg, la princesse Béatrice de Hohenlohe-Langenbourg, le prince Georges de Hohenlohe-Langenbourg, le prince Ruprecht de Hohenlohe-Langenbourg, le prince Albert de Hohenlohe-Langenbourg, la princesse Marguerite de Bade, le prince Maximilien de Bade, le prince Louis de Bade, le prince Louis de Hesse-Darmstadt, le prince Alexandre de Hesse-Darmstadt, la princesse Jeanne de Hesse-Darmstadt, la princesse Christine de Hesse-Cassel, la princesse Dorothée de Hesse-Cassel, le prince Charles de Hesse-Cassel, le prince Rainier de Hesse-Cassel, la princesse Clarisse de Hesse-Cassel, le prince Welf de Hanovre, la princesse Frédérique de Hanovre

Arrière-grands-parents agnatiques : le prince Louis de Battenberg et la princesse Victoria de Hesse-Darmstadt

Petits-cousins (côté grand-père) : le roi Constantin Ier de Grèce, le prince Georges de Grèce, la princesse Alexandra de Grèce, le prince Nicolas de Grèce, la princesse Marie de Grèce, la princesse Olga de Grèce, le prince Christophe de Grèce

Arrière-grands-parents cognatiques : le roi Georges Ie de Grèce et la reine Olga (née princesse Olga de Russie)

Arrière-arrière-grands-parents cognatiques : le roi Christian IX de Danemark et la reine Louise (née princesse Louise de Hesse-Cassel)

Côté maternel

Tante : La princesse Margaret, comtesse de Snowdon

Oncle par alliance : Antony Armstrong-Jones (div.)

Cousins et conjoints : David Armstrong-Jones et Serena Armstrong-Jones (née Stanhope), Sarah Armstrong-Jones et Daniel Chatto

Petits-cousins : Charles Amrstrong-Jones, Margarita Armstrong-Jones, Samuel Chatto et Arthur Chatto

Grands-parents : Le roi George VI du Royaume-Uni et la reine Elizabeth (née Elizabeth Bowes-Lyon)

Arrière-grands-parents cognatiques : Claude Bowes-Lyon et Cecilia Cavendish-Bentick

Grands-oncles et grands-tantes (côté grand-mère) (tous décédés) : Violet Bowes-Lyon, Mary Bowes-Lyon, Patrick Bowes-Lyon, John Bowes-Lyon, Allexander Bowes-Lyon, Fergus Bowes-Lyon, Rose Bowes-Lyon, Michael Bowes-Lyon, David Bowes-Lyon.

Petits-cousins (côté grand-mère) : Mary Elphinstone, John Elphinstone, Jean Elphinstone, Andrew Elphinstone, Margaret Rhodes (née Elphinstone), John Patrick Bowes-Lyon, Cecilia Bowes-Lyon, Timothy Bowes-Lyon, Nancy Moira Bowes-Lyon, Patricia Bowes-Lyon, Anne Bowes-Lyon, Nerissa Bowes-Lyon, Diana Bowes-Lyon, Katherine Bowes-Lyon, Rosemary Bowes-Lyon, Lady Mary Cecilia Leveson-Gower, Granville James Leveson-Gower, Fergus Michael Bowes-Lyon, Mary Cecilia Bowes-Lyon, Patricia Maud  Bowes-Lyon, Michael  Albemarle Bowes-Lyon, Davina Dalrymple comtesse de Stair (née Bowes-Lyon), Simon Bowes-Lyon

Arrière-grands-parents agnatiques : Le roi George V du Royaume-Uni, la reine Mary (née Mary de Teck)

Grands-oncles et grands-tantes (côté grand-père) (tous décédés) : Le roi Edward VIII (duc de Windsor), la princesse Mary, princesse royale, le prince Henry, duc de Gloucester, le prince George, duc de Kent, le prince John

Petits-cousins (côté grand-père) : George Lascelles, Gerald Lascelles, le prince William de Gloucester, le prince Richard, duc de Gloucester, le prince Edward, duc de Kent, le prince Michael de Kent et la princesse Alexandra de Kent

Les grandes dates de la vie du prince Edward de Wessex

Date de naissance : 10 mars 1964

  • 2 mai 1964 : Baptême du prince Edward
  • 1971 : rentrée à l’école Gibbs
  • 1972 : rentrée à l’école préparatoire Heatherdown
  • 1973 : rentrée au pensionnat écossais de Gordonstoun
  • 1982 : année sabbatique en Nouvelle-Zélande (donne des cours d’histoire et d’anglais)
  • 1983 : entre au Jesus College de l’université de Cambridge
  • 1986 : diplômé d’un bachelier en arts de l’université de Cambridge
  • 1986 : rejoint la Marine royale
  • 1987 : abandonne sa formation à la Marine royale
  • 1987 : il devient producteur de théâtre
  • 1991 : diplômé d’un master en arts de l’université de Cambridge
  • 1993 : il fonde Ardent Productions, société de production audiovisuelle
  • 1993 : il retrouve Sophie Rhys-Jones lors d’un tournoi de tennis
  • 6 janvier 199 : fiançailles avec Sophie Rhys-Jones
  • 19 juin 1999 : mariage avec Sophie Rhys-Jones
  • 19 juin 1999 : devient comte de Wessex et vicomte Severn
  • 1999 : création de la fondation The Wessex Youth Trust
  • 8 novembre 2003 : naissance de sa fille, Lady Louise Mountbatten-Windsor
  • 23 avril 2006 : devient chevalier royal de l’ordre de la Jarretière
  • 17 décembre 2007 : naissance de son fils, James Mountbatten-Windsor, vicomte Severn
  • 2009 : liquidation de la société Ardent Productions
  • 10 mars 2011 : reçu chevalier Grand-Croix de l’ordre royal de Victoria
  • 2013 : devient chancelier de l’Université de Bath
  • 2015 : devient président du conseil d’administration du Duke of Edinburgh Award
  • 10 mars 2019 : il obtient le titre subsidiaire écossais de comte de Forfar